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Accueil Mon voyage Réseau accessible Un réseau accessible à près de 100%

Un réseau accessible à près de 100%

Guide pratique de l'accessibilitéGuide pratique de l'accessibilité

Découvrez le nouveau guide de l'accessibilité. À l'intérieur retrouvez l'ensemble des dispositifs d'accessibilité mis en place sur le réseau TAG pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions lorsque vous avez des problèmes de mobilité.

 

 

Le réseau tram

Le réseau tramway est entièrement accessible depuis sa création en 1987.


Toutes les stations de tram proposent un aménagement optimum :

  • accès en pente douce,
  • bande d'éveil signalant la bordure du quai,
  • quai permettant un accès direct à l'intérieur de la rame,
  • noms de la ligne, de la station et destination écrites en braille sur le distributeur automatique de titres.

 

Dans les stations communes à plusieurs lignes, les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent utiliser le système EO guidage. A l'aide d'un bip, elles obtiennent les informations suivantes :

  • aucune rame à l'approche,
  • rame de la ligne (A, B, C ou D) à l'approche, ainsi que son terminus.

 

Ce dispositif est aussi utilisé sur environ 80 carrefours piétons de Grenoble, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Gières, Saint-Martin-d'Hères et Fontaine.

 

Dans les rames de tram :

  • accès aux personnes en fauteuil roulant par toutes les portes doubles (sauf type scooter électrique),
  • bouton d'ouverture des portes tactile, facile à repérer au toucher,
  • annonce sonore (et affichage sur écran dans certaines rames) de la prochaine station desservie et de la destination,
  • ergonomie des barres de maintien étudiée pour limiter les éventuels chocs.

Le réseau bus

Aujourd'hui l'ensemble des lignes de bus (sauf Flexo 62 et 69) sont déclarées accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et 80 % des arrêts de bus sont accessibles. 

 

Qu'est-ce qu'une ligne de bus accessible ?

Une ligne est dite accessible lorsque :

  • celle-ci est équipée de bus à plancher bas et que la plupart des arrêts permettent la sortie de la palette,
  • les arrêts proposent un aménagement optimum.

Pictogramme accessibilité PMR

Aux arrêts signalés par ce pictogramme,
les clients sont pris en charge avec utilisation de la palette.

 

Attention !

Pour le confort et la sécurité des voyageurs, les scooters électriques ne sont pas autorisés à bord des bus et tramways.

 

Certains arrêts ne sont pas encore accessibles, il est dans ce cas impossible d’utiliser la palette. Pour les identifier, reportez-vous à la fiche horaire ou au schéma de la ligne sur lesquels ces arrêts sont signalés en rouge.

 

Sur les lignes équipées de bus à plancher bas et dont l'arrêt n'est pas accessible, seuls les clients ne requérant pas l'utilisation de la palette peuvent être pris en charge.
Sur les lignes non-équipées de bus à plancher bas, la législation ne permet pas de prendre en charge les clients en fauteuil roulant, faute d'emplacements réservés.

Qu'est-ce qu'un arrêt accessible ?

Un arrêt accessible est équipé de :

  • Trottoir biseauté et surélevé : permet au bus d’accoster au plus près et de faciliter l’accès au véhicule ;
  • Accès en pente douce : permet un accès facile pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • Bande de sécurité : signale la zone à ne pas occuper à l’arrivée du bus pour ne pas être heurté (en particulier par le rétroviseur) ;
  • Bande podotactile : signale l’emplacement de la porte avant du véhicule pour les personnes malvoyantes ou non voyantes ;
  • Bande de guidage : permet aux personnes malvoyantes ou non voyantes de se guider jusqu’à la bande podotactile et délimite la bande de sécurité.

Attention !

À certains arrêts accessibles, seule la zone de sortie palette est matérialisée.

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