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Accueil du site de la Tag, le réseau de la SMTC Transports de
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Accueil SEMITAG Espace emploi Nos métiers Exploitation des lignes de bus et de tramway

Nos métiers

 

Les Conducteurs-Receveurs

 

Plus de 850 conducteurs travaillent sur le réseau TAG.
En contact permanent avec la clientèle, le conducteur accueille le voyageur, l’informe sur les services, l’oriente si besoin et vend les titres de transport. Il porte assistance aux clients en cas de difficulté, les tient informés en cas de perturbation, leur assure un transport en toute sécurité.
Ils sont en relation avec un poste de commandement par radio.
Le processus de recrutement se compose d’une phase de tests collectifs écrits, puis d’une phase de tests d’aptitudes à la conduite du tramway et du bus. Enfin, 2 entretiens (chacun éliminatoire), l’un avec la DRH, et l’autre avec un Directeur de dépôt viennent conclure le parcours de recrutement.

 

Les Agents de Maîtrise d’exploitation

 

Les métiers de l’exploitation coordonnent au quotidien l’ensemble des acteurs pour assurer la qualité de service et la sécurité attendues par les clients.
Les agents de maîtrise d’exploitation sont directement recrutés au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

Les Agents de Prévention

 

Le pôle prévention composé de plus de 50 personnes, coordonne et développe l’ensemble des actions visant à garantir la sécurité des clients, à diminuer les incivilités et les problèmes d’insécurité sur le réseau .
Les agents de prévention et leur encadrement contribuent à la qualité d’accueil et d’information de la clientèle. Leur première fonction est de rappeler les règles de vie à bord des transports en commun. Ils gèrent les flux de voyageurs lors des sorties d’écoles ou de manifestations publiques. Ils informent la clientèle lors de perturbation sur le réseau.
Des actions sont menées dans les établissements scolaires et avec des associations locales afin de sensibiliser les plus jeunes clients aux problèmes des incivilités et du vandalisme.
Après quelques années au sein du pôle prévention, différentes évolutions sont possibles vers les métiers de :

 

  • Conducteur Receveur (environ 90 % des évolutions)

  • Contrôleur Voyageurs

  • Chef d’équipe Prévention

 

Pour anticiper ces évolutions, le recrutement est réalisé sur les mêmes critères que pour le métier de conducteur receveur.

 

Les Contrôleurs Voyageurs

 

Le service contrôle-voyageurs et recouvrement (plus de 60 emplois) a pour objectif de lutter contre la fraude. Il organise le contrôle des titres de transport sur le réseau et assure le paiement des procès-verbaux.
Les contrôleurs-voyageurs sont tous assermentés. Ils vérifient que les clients à bord des véhicules sont en possession d’un titre de transport valable. Ils ont aussi pour mission de rassurer la clientèle par une présence active sur le réseau, notamment en cas de perturbations et/ou d’incidents.
Les contrôleurs-voyageurs sont recrutés sur les mêmes critères que les conducteurs-receveurs.

 

Les métiers de la maintenance s'adressent prioritairement à des candidats confirmés possédant déjà une solide expérience du métier ainsi qu’une formation la plus spécialisée possible (BAC Pro pour les agents, BTS pour les techniciens).

 

Les Agents et les Techniciens de Maintenance du Matériel Roulant

 

Les équipes de maintenance assurent, chacune dans leur spécialité, des opérations préventives (révisions) et curatives (après incident technique ou accident).

 

  • Electromécaniciens, électroniciens, mécaniciens poids lourds, carrossiers peintres… près de 150 personnes travaillent dans les ateliers, pour assurer 7 jours sur 7 l’entretien du parc de véhicules affecté à chaque dépôt et garantir le taux de pannes le plus faible possible.

  • Les Techniciens étudient, innovent, adaptent les moyens les plus efficaces pour assurer un niveau de fiabilité et de disponibilité du matériel roulant optimum.

 

Les Agents et les Techniciens de Maintenance des Installations Fixes

 

Plus de 50 personnes assurent la maintenance des infrastructures et des équipements : bâtiments, voies (plate-forme du tramway et rails), alimentation électrique du tramway, lignes à haute tension, équipements de la billetterie, abribus, etc.
Les postes à pourvoir le plus fréquemment sont ceux d’électroniciens et électrotechniciens en courant fort et faible.

 

Les fonctions administratives sont principalement recrutées au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

Les fonctions commerciales

 

Les équipes commerciales et leur encadrement assurent l’accueil des clients et leur délivrent la prestation ou le produit le plus adapté à leurs besoins :

 

  • vente de titre de transports assurée par les agents d’information et de vente,

  • location de vélos "Métrovélo", assurée par les agents de location de vélos

  • conseil à la mise en place des PDE/PDA

Le service billetterie assure la préparation, le suivi et la gestion du stock des titres de transport auprès du réseau de vente TAG.

 

Les fonctions d’études de l’offre de transport

 

Les Chargés d’études élaborent des propositions d’offre et d’adaptation du réseau répondant aux besoins des clients.
Les Techniciens Méthodes d’Exploitation mettent en place l’offre de service de transport définie : calcul des temps de parcours, nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires, construction des services des conducteurs, etc.

 

Les fonctions supports

 

Comme toute entreprise, la SEMITAG fonctionne avec des services "supports" pour lesquels les recrutements restent exceptionnels (Marketing, Ressources Humaines, Achats, Juridique, Comptabilité et Finances, etc).
Au niveau des postes d’assistante et de secrétaire, le recrutement est principalement orienté en interne.

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