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Accueil SEMITAG Le réseau TAG Dans les coulisses Des trams s'habillent aux couleurs des évènements

Des trams s'habillent aux couleurs des évènements

Les trams s'exposent dans la ville

(bouton croix pour quitter)

 

Vous l’avez sûrement remarqué à plusieurs reprises, certains tramways «s’habillent» le temps de quelques semaines aux couleurs d’évènements sportifs ou culturels de l’agglomération.

 

De la réalisation du visuel à l'impression puis la pose, découvrez les différentes étapes de l'habillage d'un tramway !

Le choix des partenaires

L'habillage de tramways pour la promotion d'évènements est efficace mais reste exceptionnel. Pour renforcer son impact, 3 rames maximum habillées aux couleurs des partenaires circulent simultanément sur le réseau. Toutes les demandes ne sont donc pas systématiquement honorées : il faut qu'elles s’inscrivent dans un planning établi à l’avance et répondent à une charte de partenariat définie.


Le financement est entièrement assuré par le partenaire annonceur et comprend la création du visuel, la réalisation des adhésifs et la pose par des professionnels. La rame de tramway est mise à disposition par la SÉMITAG. Nous pouvons comparer le coût d'un habillage complet de tram à une publication dans un journal de presse locale pour une durée d’une semaine, avec cependant un avantage considérable : les habillages sont généralement établis pour une durée de 2 mois, avec un fort impact visuel dans l'agglomération.

 

Le partenaire choisit la ligne sur laquelle il souhaite communiquer en fonction de la cible et des messages : la ligne A connaissant la plus forte fréquentation avec plus de 80 000 passagers quotidiens, elle est souvent retenue pour la circulation de rames habillées.

Plusieurs types d’habillages

Nos partenaires ont le choix entre plusieurs types d'habillage :

  • la vitrophanie, qui consiste à habiller seulement les vitres du tramway, avec de l’adhésif dit « micro-perforé » permettant de maintenir la visibilité nécessaire à l’intérieur de la rame de tramway. 5 vitres sont ainsi couvertes sur chaque face,
  • le « covering partiel », qui permet de recouvrir la carrosserie et éventuellement certaines vitres,
  • le « covering total », qui consiste à recouvrir intégralement la rame de tramway par des adhésifs, à la fois sur les vitres et sur la carrosserie.
     

D’un point de vue technique, les tramways les plus modernes (appelés Citadis) sont préférés pour réaliser les habillages, la carrosserie étant plus lisse.

(bouton croix pour quitter) Covering partiel          (bouton croix pour quitter) Total covering          (bouton croix pour quitter) Vitrophanie

La réalisation de la maquette

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La maquette de l’habillage est réalisée par le partenaire et son agence de communication, avant d’être soumise à validation par les services de la SÉMITAG qui vérifient le respect des contraintes techniques et éditoriales. 

 

 

 

 

L’impression des adhésifs

Le prestataire chargé de l’impression reçoit les fichiers de la maquette et lance les travaux sur des machines spécifiques en layes. Le format de la machine étant particulièrement contraint, l’adhésif est découpé en plusieurs morceaux. 

La pose de l’habillage

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La pose est réalisée dans l’un des deux ateliers de maintenance tramway de la SÉMITAG (Eybens ou Gières).
Après un lavage de la rame, les prestataires poseurs appliquent les différents éléments, avec une maquette papier comme support.


Dans le cas d'un covering total, 2 jours sont nécessaires à la pose des adhésifs. Dans un premier temps, les poseurs travaillent au niveau du sol, puis la rame est mise sur fosses pour la pose des adhésifs en toiture et au niveau du bas de caisse.


Dans le cas d'une vitrophanie, la pose est réalisée en 4 heures, la rame n’ayant pas besoin d’un levage sur fosses.


L'adhésif utilisé est spécialement étudié pour ne pas altérer la carrosserie et la peinture lors de la dépose de l'habillage.

Découvrez l'habillage de la rame Métrovélo en images !

Quelques habillages sur les rails

Depuis 2012, une vingtaine de rames ont revêtu des habits provisoires. Parmi ces opérations, nous pouvons citer la promotion du nouveau site tag.fr, celle de la semaine de la mobilité, des équipes du FCG pour le rugby et des Brûleurs de Loups pour le hockey...

Des dizaines de vitres ont été adhésivées aux couleurs de l'Office de tourisme, du Cabaret Frappé...

 

Voici quelques exemples des réalisations qui ont pu être apercues sur le réseau TAG !

 

N'hésitez pas à partager vos photos de tramways habillés sur notre page facebook !

 

(bouton croix pour quitter) Tramway M ma mobilité

        (bouton croix pour quitter) Tramway Winter Games         (bouton croix pour quitter) Tramway FCG

 

(bouton croix pour quitter) Tramway FCG          (bouton croix pour quitter) Tramway FCG          (bouton croix pour quitter) Tramway 40 ans du SMTC

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