Les stories | Un camion percute un tram et tout déraille

Les stories | Un camion percute un tram et tout déraille

  • Lancer l'impression

Mercredi 21 janvier 2016, il est 16h16... Une rame de tramway de la ligne B est percutée par un camion... la rame absorbe le choc en déraillant et limite les conséquences pour les passagers. Le tram est alors bloqué à proximité de la station Mayencin - Champ Roman en direction de Plaine des Sports.
Heureusement, seuls des dégats matériels sont à déplorer.

Cependant, cet accident va provoquer d'importantes perturbations sur les lignes B et C...

Suite à l'accident, les lignes B et C sont limitées...

À la suite du déraillement, le passage des tramways dans les 2 sens n'est plus possible à hauteur de l'accident. La ligne B est alors interrompue entre Plaine des Sports et Condillac - Universités. Cette dernière station ne pouvant absorber les 2 terminus provisoires des lignes B et C, il est décidé de limiter la ligne C en amont à la station Hector Berlioz - Universités. 

Voir l'image en grand

Les conducteurs de la ligne B prenant leur service au terminus Plaine des Sports sont tranférés à Condillac - Universités pour leur permettre de récupérer leur tramway. Ceux de la ligne C sont transférés à la station Hector Berlioz - Universités.

Notre centre de régulation appelé PCC dispose d'une vue globale sur la position de l'ensemble des tramways et garde un lien permanent avec les agents sur le terrain. Ils organisent le fonctionnement partiel des 2 lignes de trams pour assurer une fréquence uniforme sur les tronçons.

Voir l'image en grand

Rapidement, le dispositif d'information clientèle est mis en place pour informer les voyageurs. Messages sonores et visuels en station, messages de perturbation envoyés sur nos médias tels que notre site tag.fr, notre compte twitter, notre serveur vocal mais également sur les applications mobiles diffusant nos informations de trafic. Le personnel de terrain dont les conducteurs de tout le réseau sont informés de la situation pour informer la clientèle si besoin.

À cet instant, il est encore difficile d'estimer la durée de la perturbation...  

L'équipe d'intervention tramway arrive sur les lieux de l'accident...

Rapidement, une équipe spécialisée arrive sur place pour tenter de remettre la rame sur les rails. L'opération n'est pas simple et demande du matériel spécialisé adapté à ce type d'opérations.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Au même moment, du personnel de terrain (contrôleurs-voyageurs) informés des perturbations se rendent sur place pour informer et diriger la clientèle.

Un conducteur disponible sur l'un des dépôts est également réquisitionné pour effectuer une navette de substitution. Un bus est donc mis en place pour prendre le relais entre les stations Plaine des Sports et Condillac et permettre aux passagers d'avoir une solution alternative en attendant la remise en service de la ligne B. Pour remettre le tramway dans la bonne voie, nos techniciens utilisent un système développé pour ce type d'opérations composé de vérins hydrauliques qui vont permettre de soulever le tramway. La manoeuvre n'est cependant pas aisée. Il faut soulever la rame puis la refaire glisser dans ses rails. Il faudra plusieurs tentatives pour arriver enfin à repositionner la rame après de longues minutes d'efforts.

A 19h20, la rame accidentée peut rejoindre le dépôt de Gières. La voie est enfin libérée. Notre équipe d'intervention termine de ranger le matériel. La ligne B va bientôt pouvoir reprendre sur la totalité de son parcours.

A 19h30, la circulation est enfin rétablie sur la ligne B. La ligne C peut de nouveau desservir son terminus habituel Condillac - Universités. Il faudra encore plusieurs dizaines de minutes pour remettre les 2 lignes "à l'heure", c'est à dire remettre chaque conducteur dans le bon tramway. 

A 20h00, tout est à nouveau normal sur les lignes de tramways. La soirée va être plus calme sur le réseau TAG !

La fin des perturbations approche enfin...

A 19h20, la rame accidentée peut rejoindre le dépôt de Gières. La voie est enfin libérée. Notre équipe d'intervention termine de ranger le matériel. La ligne B va bientôt pouvoir reprendre sur la totalité de son parcours.

A 19h30, la circulation est enfin rétablie sur la ligne B. La ligne C peut de nouveau desservir son terminus habituel Condillac - Universités. Il faudra encore plusieurs dizaines de minutes pour remettre les 2 lignes "à l'heure", c'est à dire remettre chaque conducteur dans le bon tramway. 

A 20h00, tout est à nouveau normal sur les lignes de tramways. La soirée va être plus calme sur le réseau TAG !

Après la fin de l'incident...

Voir l'image en grandUne fois l'évènement terminée, la rame accidentée est conduite à l'atelier où elle va passer par les mains expertes de nos agents de maintenance !

Le service Carrosserie va faire son maximum pour effectuer les réparations dans les meilleurs délais afin de permettre à ce tramway de re-circuler rapidement.

3 heures auront été nécessaires pour rétablir les lignes B et C. Cette perturbation, heureusement peu courante, aura mobilisée plus d'une dizaine de corps de métiers différents au sein du réseau TAG pour assurer la continuité du service au mieux. 

Lire d'autres stories :

  • Les stories | Plan Neige, le réseau TAG s'adapte

    Transports en commun, circulation, bus scolaires... La neige cause de nombreuses perturbations.

  • Les stories | Les feuilles mortes, comment y faire face ?

    C’est une problématique universelle qui affecte les voies ferrées dès lors qu’elles traversent des zones fortement végétalisées ou boisées.

  • Les stories | Une rame tombe en panne et c'est le poussage !

    Parce que nos trams roulent presque 24h/24, des pannes peuvent survenir, malgré toutes les précautions et la maintenance préventive.

    Dans ce cas, la régularité du réseau est en jeu, et tout est fait pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. Malheureusement, certaines pannes peuvent bloquer la ligne plusieurs minutes, voire quelques heures.

    Retour sur la gestion d'un incident technique...

  • Les stories | Les trams s'habillent aux couleurs des évènements

    Vous l’avez sûrement remarqué à plusieurs reprises, certains tramways «s’habillent» le temps de quelques semaines aux couleurs d’évènements sportifs ou culturels de l’agglomération.

    De la réalisation du visuel à l'impression puis la pose, découvrez les différentes étapes de l'habillage d'un tramway !

  • Les stories | Les travaux trams de A à E.

    Tout au long de l’année, en soirée pour minimiser les perturbations, les équipes M TAG et les entreprises extérieures s'activent sur le réseau et réalisent d'importants travaux. Qu'ils soient curatifs pour réparer les rails ou la ligne aérienne à la suite de casses ou, plus rarement, d'un déraillement, ou préventifs pour éviter les dégradations prématurées, les travaux sont nécessaires et assurent un transport fiable, confortable et en toute sécurité.

    Immersion dans la face cachée du réseau TAG !

  • Les stories | Le fabuleux voyage des doudous perdus

    Chaque jour voit son lot d'objets oubliés à bord de nos bus et trams. Et parce que certains objets sont particulièrement précieux pour nous, nous mettons tout en oeuvre pour que son propriétaire puisse les récupérer !

    Retour sur le parcours des objets trouvés, à travers le voyage d'un doudou.

  • Les stories | Une manifestation, comment le réseau TAG s'adapte et informe ?

    Le réseau TAG est un des acteurs importants de l'agglomération. Il est aussi l'un des premiers à être impacté par des évènements prévus ou inopinés comme les manifestations. Nous devons faire face au mieux à ces évènements pour que la clientèle soit le moins perturbée et le mieux informée. Malgré tout, lors de certaines manifestations, certaines lignes peuvent être coupées, limitées ou déviées.