Les tickets par SMS

Les tickets par SMS

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1 voyage

2,50 €
Envoyez « 1H » au 93 123 !

Valable 1 heure, à partir de la réception du SMS, correspondances autorisées.
Pour voyager à 2, envoyez 2 fois « 1H ».

VisiTAG 1 jour

6,40 €
Envoyez « 1J » au 93 123 !

Valable toute la journée à partir de la réception du SMS et jusqu'à la fin du service, correspondances comprises.

Voyager sur le réseau TouGo à 1 €
Envoyez « 1G » au 93 123 (réseau TouGo) - Plus d'info sur le service de ticket par SMS sur le réseau TouGo.

Pour voyager une heure ou un jour : 1 ticket = 1 SMS.

Difficile de faire plus facile pour vous déplacer dans la métropole sur les réseaux TAG, cars Région et TER !

Envoyez "1H" (1 heure) ou "1J" (1 jour) pour obtenir votre ticket SMS TAG.
Montant du ticket sera ajouté à votre facture téléphonique.

Enregistrez
dès à présent le 93 123 dans votre répertoire !

L'achat et la validation de votre ticket par SMS sont confirmés à la réception du SMS. Sans cette réception, vous ne pouvez pas monter à bord du bus ou du tram.

L'achat au cours de votre trajet constitue une infraction et vous expose à une amende de 60 euros (en règlement immédiat).

Informations importantes sur le service "Ticket par SMS" :

Fonctionnant avec tous les types de téléphones mobiles acceptant le SMS surtaxé, le service ne nécessite pas d'inscription préalable, ni d’engagement, ni l'installation d'une application. 

Si votre forfait n'est pas compatible : lors de l'achat, un message d'échec vous sera adressé et aucune transaction ne sera effectuée.

La consultation des facturations et le téléchargement des justificatifs de paiement s'effectuent depuis l'espace personnel de votre opérateur mobile.

Le ticket par SMS est valable à compter de la réception du SMS. Le ticket doit être acheté avant de monter dans un des véhicules du réseau.

Il ne peut être acheté en avance pour une utilisation ultérieure.

Le ticket par SMS est valable sur les lignes cars Région, pour vous déplacer à l'intérieur de la Métropole grenobloise, ainsi qu'à bord des TER pour vos trajets entre les gares de la Métropole.

 

Le ticket par SMS n'est pas disponible pour les clients :
  • des opérateurs de réseau mobile virtuel (Bell, La Poste Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile...) ;
  • de la plupart des forfaits professionnels (renseignez-vous auprès de votre employeur) ;
  • des opérateurs étrangers.
Le ticket par SMS ne permet pas la sortie automatique des P+R.

Le ticket "SMS 1 heure" est valable à compter de la réception du SMS. Il ne peut être acheté en avance pour une utilisation ultérieure.

À la montée dans le tram ou dans le bus, ainsi que lors des contrôles, il est nécessaire de présenter votre téléphone avec le SMS valant titre de transport. Les clients dont le ticket par SMS n'est pas valide ou ne peut être présenté s'exposent à une amende. Le ticket SMS contient plusieurs informations permettant de prouver son authenticité :

  • le nom et le prix du ticket ;
  • la date d’émission et la date de validité ;
  • le code unique de contrôle ;
  • le lien vers les CGVU du réseau.

Foire aux questions

Ticket par SMS : je n'ai pas reçu mon titre de transport

Nous vous invitons à ré-essayer en envoyant le texto " 1H " au 93 123.
En cas de nouvel échec, consultez  le paragraphe " Et en cas de dysfonctionnements ? " de la page Ticket par SMS.

Ticket par SMS : j’ai reçu un autre message que le ticket

Cas 1
Message « Votre opérateur mobile a bloqué l'accès au service SMS du réseau TAG pour des problèmes de crédit. Merci de vous rapprocher de votre opérateur mobile. ».
Il semble que vous ayez atteint le seuil de blocage fixé par votre contrat téléphonique. Prenez contact avec votre opérateur.

Cas 2
Message « Votre forfait mobile ne vous permet pas de bénéficier du service SMS du réseau TAG Merci de vous rapprocher de votre opérateur mobile. ».
Vous ne pouvez pas accéder à ce service car votre forfait mobile ne le permet pas. Ci-dessous la liste des offres mobiles non-éligibles :

  • la plupart des offres prépayées ;
  • offres Entreprises (sauf SFR, au cas par cas, suivant décision du gestionnaire de flotte) ;
  • les MVNOs dont Euro-information Télécom : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cofidis mobile ;
  • les opérateurs étrangers.

Cas 3
Avec un titre de transport mais la réponse a été bloquée par l’opérateur (Bouygues Télécom).

Ticket par SMS : obtenir votre justificatif de paiement

Vous pouvez consulter et télécharger en temps réel un justificatif de paiement en ligne, via l'espace client disponible auprès de votre opérateur mobile.

Comment savoir le nombre de tickets SMS qu’il me reste dans mon compte Tickets par SMS ?

Pour connaître le solde de tickets SMS qu’il vous reste, envoyez « crédit » au 93 123.
Vous recevrez un SMS vous indiquant le solde de voyages qu’il vous reste.

Par exemple, s’il vous reste 4 voyages, vous recevrez le message : « Réseau TAG – Le 14/06/2022 à 17:22 – Il vous reste 4 tickets 1 Voyage »

Si vous avez utilisé tous vos tickets, vous recevrez le message suivant : « Réseau TAG – Le 14/06/2022 à 17:22 – Vous n’avez pas de ticket disponible »

Ce dispositif provisoire concerne les clients ayant échangés leur ticket magnétique 10 voyages (le solde restant) sur ticket SMS.

J’ai envoyé « test » au 93 123 et je n’ai pas reçu de réponse.

L'envoi de "test" au 93 123 vous permet de vérifier si votre ligne est compatible avec tickets par SMS.

Si vous n’avez pas reçu de réponse, votre opérateur ou votre forfait téléphonique, n’est pas compatible avec le service.

Messages opérateurs

Il peut arriver que l’utilisation du service Ticket par SMS ne puisse aboutir. Nous vous invitons à renouveler l'envoi du SMS : dans tous les cas, tant que vous ne recevez pas le SMS de retour, aucune facturation n’intervient.

  • Pour les opérateurs éligibles au service (BOUYGUES TELECOM, Free Mobile ORANGE et SFR), un message d’erreur est transmis en cas d'incident. Vous pouvez consulter dans la liste non-exhaustive suivante sa signification :
Opérateur Message Signification
SFR En raison d’un blocage pour crédit insuffisant, l’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Merci de vous rapprocher de votre opérateur. Blocage pour crédit insuffisant : créditez votre forfait et recommencez l’opération
SFR En raison d’un blocage pour inéligibilité, l’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Merci de vous rapprocher de votre opérateur. Blocage pour cause d’inéligibilité : rapprochez- vous de votre opérateur
ORANGE En raison d’un blocage pour crédit insuffisant, l’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Merci de vous rapprocher de votre opérateur. Blocage pour crédit insuffisant : créditez votre forfait et recommencez l’opération
BOUYGUES TELECOM En raison d’une erreur technique, l’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Vous ne serez pas facturé. Erreur technique : recommencez l’opération.
BOUYGUES TELECOM En raison d’un solde insuffisant, l’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Veuillez créditer votre compte et recommencer. Solde prépayé insuffisant : créditez votre forfait et recommencez l’opération.
BOUYGUES TELECOM Vous avez atteint votre limite de dépense. L’achat d’un ticket TAG ne peut être réalisé. Merci de vous rapprocher de votre opérateur. Limite de dépense SMS+ atteinte : rapprochez- vous de votre opérateur
BOUYGUES TELECOM Le service 93123 d’achat d’un ticket TAG n'est pas disponible depuis votre numéro. Merci de vous rapprocher de votre opérateur. Paiement sur facture opérateur interdit : rapprochez- vous de votre opérateur
  • Pour les opérateurs non éligibles au service (opérateurs de réseau mobile virtuel ou opérateurs étrangers),  l’envoi du SMS initial au 93 123 n’étant pas possible, vous ne recevez pas de message d’erreur et n’êtes pas facturé.