Chronopro - Règlement d'exploitation

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Chronopro par TAG

Le service Chronopro est une expérimentation de transport sur réservation d’une durée d’un an à compter du 18 juin 2018. Il repose sur une centrale de réservation accessible via le site internet TAG, à l’adresse suivante : tag.fr/chronopro, ou via l’application dédiée, disponible gratuitement sur Play Store (Android) ou Apple Store (iPhone).

La desserte se limite, durant l’expérimentation, aux communes de Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Pierre-de-Mésage et Vizille.

Le règlement d’exploitation du réseau TAG s’applique au service Chronopro et est complété par les dispositions particulières suivantes :

Il est disponible en téléchargement libre à la page https://www.tag.fr/125-reglement-d-exploitation.htm.


Article 1 – Modalités d’accès au service

Article 1-1 – Inscription

Avant la première réservation, il appartient au client de s’inscrire au service via le site : https://www.tag.fr/311-connexion-a-chronopro.htm,

Ou directement via l’application Chronopro disponible sous Playstore et AppleStore.

 

Article 1-2 – Réservation

1- Sur l’application CHRONOPRO : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

2- Par internet : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en se connectant sur le site tag.fr/chronopro

Les réservations peuvent intervenir jusqu’à 41 minutes avant le déplacement.

Les réservations récurrentes peuvent être enregistrées pour une période (même jour, même arrêt, même horaire) jusqu’à 3 semaines à l’avance.

Chaque client / adhérent peut réserver pour lui-même et pour plusieurs personnes. Le service ne peut accueillir plus de 8 passagers sur un même trajet, toute réservation entrainant le dépassement de ce seuil sera automatiquement refusée.

La durée de trajet ne peut excéder 25 minutes théoriques, toute demande de réservation qui entraînerait la création d’un trajet plus long, sera automatiquement refusée.

 

Article 1-3 – Restriction particulière

L’usager en fauteuil roulant ne peut pas être pris en charge par le service, le véhicule affrété n’étant pas accessible. Nous l’invitons à se diriger vers le service Flexo+ PMR.

 


 

Article 2 – La prestation de transport

Article 2-1 – Les arrêts et itinéraires

Le service dessert uniquement les communes de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mesage en rabattement vers Vizille sur des pôles d’échanges appelés « HUB » ci-après.

Les déplacements ne sont autorisés qu’entre un arrêt situé sur les communes de Notre-Dame-de-Mésage ou Saint-Pierre-de-Mésage vers un « HUB » de Vizille. Les déplacements entre deux arrêts de Notre-Dame-de-Mesage et Saint-Pierre-de-Mésage sont interdits, ainsi que les déplacements entre les deux HUB.

Le service fonctionne avec des arrêts repérables par une signalétique particulière. Le nombre des arrêts n’est pas figé et est susceptible d’évoluer selon les usages durant l’expérimentation. Ils sont définis par la SEMITAG, qui peut les modifier sans délais durant l’expérimentation. Les arrêts sont accessibles sur l’application Chronopro et sur le site internet, disponibles via une cartographie précise.

La signalétique permettant d’identifier les arrêts se compose d’un panneau circulaire (env. 30 cm de diamètre), fixé sur le mobilier urbain déjà présent. Il présente au moins le nom du service « Chronopro » et peut être accompagné d’un nom ainsi que d’un numéro, uniques.

- La montée s’effectue obligatoirement aux arrêts ainsi repérés ou selon l’itinéraire de la navette Chronopro, en face de ce point ;

- La montée s’effectue à l’arrêt précisé lors de la réservation du voyage (sauf cas de force majeure), et à complète immobilisation du véhicule.

Le véhicule sera repérable grâce à un adhésivage CHRONOPRO.

A bord du véhicule, les utilisateurs doivent se conformer aux règles de sécurité, notamment en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité.

Le transport debout est interdit.

 

Article 2-2 – Horaires de fonctionnement

L’accès au service se fait uniquement aux horaires proposés sur le site tag.fr/chronopro ou l’application.

Les horaires proposés sont accessibles en fonction :

-       des places disponibles : 8 places sont proposées au maximum par service ;

-       de l’arrêt demandé : l’arrêt de montée ou de descente demandée ne doit pas entraîner un parcours théorique supérieur à 25 minutes pour aucun des passagers ayant déjà une réservation acceptée sur ce trajet, demandeur compris. 

 

Article 2-2-1 : vers un « pôle d’échanges » (HUB) de Vizille

Lorsque le client souhaite rejoindre un « HUB », il réserve l’heure d’arrivée à ce « HUB ». Un horaire de passage théorique à son arrêt de montée lui est alors communiqué instantanément. Cet horaire est susceptible d’évoluer et n’a qu’une valeur indicative.

Environ 30 minutes avant l’heure théorique d’arrivée, l’heure précise et réelle de passage de la navette lui est précisée. Le client doit respecter cet horaire qui peut évoluer entre plus ou moins 5 minutes par rapport au premier horaire qu’il a réservé. L’heure d’arrivée est toujours identique à l’heure initiale de la réservation.

 

Article 2-2-2 : depuis un « pôle d’échanges » (HUB) de Vizille

Lorsque le client souhaite partir d’un « HUB » pour se rendre dans la commune de Notre-Dame-de-Mésage ou de Saint-Pierre-de-Mésage, il réserve l’heure de départ depuis ce « HUB ». Cette heure est fixe et définitive (sauf retard ou cas de force majeur). Cependant, comme précédemment il reçoit un horaire théorique de dépose à son arrêt. Cet horaire est susceptible d’évoluer et n’a qu’une valeur indicative.

Environ 30 minutes avant l’heure théorique de départ, l’heure précise et réelle de dépose lui est précisée.

 

Article 2-3 – Enfants

Le transport est assuré par des véhicules légers, la poussette doit être pliée et mise dans le coffre, l’enfant étant placé soit dans le siège spécifique, soit dans le rehausseur.

Il est de la responsabilité de l’accompagnant de l’enfant de prévoir le matériel adéquate à son transport, aucun dispositif n’est disponible nativement dans la navette. En cas de manquement, le conducteur pourra être amené à refuser les passagers.

Il est conseillé pour les enfants de moins de 13 ans, qu’ils soient accompagnés de leurs parents, de tout autre personne majeure dûment habilitée par eux ou de leurs autres représentants légaux.

 

Article 2-4 - Type de véhicules

Les transports sont réalisés avec un véhicule de petit gabarit pouvant transporter au maximum 8 passagers.

Le choix du véhicule, de groupage des voyageurs et d’itinéraire sont de la responsabilité de la SÉMITAG. Les trajets sont confiés à des partenaires sous-traitants sans aucune modification de réservation ou de tarif pour les voyageurs.

 

Article 2-5 - Circulation et dépose

Le véhicule dessert uniquement les arrêts pour lesquels une réservation est préalablement enregistrée.

En cas de non-présentation d’un voyageur, un contact téléphonique (si un numéro de portable figure sur la fiche client) peut être tenté par le conducteur avant de quitter l’arrêt.

Les conducteurs sont autorisés à attendre après l’heure convenue dans un délai maximum de 5 minutes, et si cela ne remet pas en cause l’enchaînement de ses différents services ou une correspondance avec une autre ligne de transport. Le conducteur averti la SEMITAG de tout retard ou absence d’un passager.

En fonction des aléas de circulation et du nombre d’arrêts desservis, les horaires de dépose peuvent varier de quelques minutes. La responsabilité de la SÉMITAG ne saurait être mise en cause pour quelque motif que ce soit notamment en raison des fluctuations qui peuvent s’effectuer en avance ou en retard.

La descente se fait obligatoirement au lieu de dépose réservé.

 


 

Article 3 – Absence, annulation, retard et modification

Si le client ne peut effectuer le déplacement réservé quel que soit le motif, il est tenu d’en informer la SÉMITAG le plus tôt possible avant l’heure de prise en charge convenue :

• par internet en se connectant sur le site tag.fr/chronopro et en accédant à son profil

• par l’application, dans la rubrique « Mes réservations »

Aucune modification ne peut être faite directement auprès du conducteur.

Le service Chronopro fonctionnant par réservation, les absences, annulations, retards ou modifications tardives lui sont pénalisants, c’est pourquoi un délai acceptable est prévu, ainsi :

Les annulations ou modifications réalisées jusqu’à 41 minutes avant le départ de la course sont tolérées.

Passé ce délai, toute anomalie (absence, annulation, retard ou modifications) sera comptabilisée par la SÉMITAG. 

Après 3 anomalies répétées de la part du client, ce dernier fera l’objet d’une mise en garde de la part de la SÉMITAG, qui en cas de non-respect, pourra donner lieu à la suspension de l’adhésion pour une durée de 1 mois à compter d’une nouvelle anomalie.

 


 

Article 4 – Déplacement

Article 4-1 – Tarification

La tarification est celle appliquée au réseau général TAG. Comme sur l’ensemble du réseau TAG, la validation systématique est obligatoire.

Les clients en possession d’une carte d’abonnement doivent la présenter au conducteur à la montée et la valider.

Les clients en possession d’une carte à voyage(s) doivent la valider dans les véhicules équipés d’un valideur.

Un ticket au voyage est valable une heure, correspondances et retour autorisés.

L’accompagnateur d’un client PMR* est soumis à la même tarification, il doit être muni d’un titre de transport valide, excepté s’il accompagne une personne titulaire d’une carte d’invalidité civile comportant la mention « besoin d’accompagnement ». Dans ce dernier cas, l’accompagnateur bénéficie de la gratuité sur les lignes de tramway, les lignes Chrono, Proximo, Flexo et sur le service Chronopro. Cette gratuité ne s’applique pas sur le service Flexo+ PMR.

*confère article 1-3

Les voyageurs non pourvus d’un titre de transport doivent se munir d’un « ticket 1 voyage à bord ».

 

Article 4-2 – Prescriptions particulières

La SÉMITAG se réserve le droit de refuser le transport d’une personne dont le comportement peut représenter une gêne ou un danger pour les autres clients : état d’ébriété, agressivité, hygiène, fumeur... Après un premier courrier de mise en garde, la SÉMITAG pourra, en cas de récidive, suspendre son adhésion pour une durée de 1 mois.

Consultation du règlement d’exploitation

Il peut être consulté dans son intégralité :

- dans les agences de Mobilité M,

- au siège social de la SEMITAG (15, avenue Salvador Allende - 38130 Echirolles - Arrêt " les Granges " ligne A du Tramway),

- sur le site internet www.tag.fr.

Des extraits appropriés sont également affichés dans les véhicules et dans les distributeurs automatiques de titres. Dans les véhicules de transport en commun, la SÉMITAG affiche des pictogrammes indiquant les principales interdictions mentionnées dans ce règlement.