Toutes vos questions concernant l'échange de tickets magnétiques

Toutes vos questions concernant l'échange de tickets magnétiques

  • Lancer l'impression

Pourquoi m’incite-t-on à utiliser ou échanger mes tickets magnétiques ?

Le système billettique actuel est très ancien et doit être modernisé. Les valideurs sont progressivement remplacés par des valideurs plus modernes sur lesquels il n'est pas possible de valider des tickets magnétiques.

Nous vous conseillons d'utiliser vos tickets magnétiques rapidement sur les valideurs "ancienne génération" restants sur le réseau tram (1 valideur au milieu de chaque quai) et bus Chrono (1 valideur au milieu du bus). Vous pouvez aussi choisir de les échanger contre d'autres supports

Jusqu’à quelle date pourrai-je utiliser mes tickets magnétiques ?

Vos tickets magnétiques sont utilisables sur le réseau TAG tant qu'il y a des valideurs "ancienne génération" disponibles. Lorsque ces derniers auront progressivement été remplacés par des valideurs "nouvelle génération" à partir de février 2022, vos tickets magnétiques ne seront alors plus utilisables pour circuler sur le réseau.

Pendant l'intervalle, les tickets magnétiques et QR code cohabitent.  

Quels sont les tickets échangeables et non-échangeables ?

Vos recherches de tickets magnétiques ont peut-être remis au jour d'anciens tickets. Seuls les tickets non utilisés (sauf le 10 voyage qui peut être entamé) et dont la piste magnétique est lisible par nos équipements de contrôle sont échangeables.

Seul les tickets listés ci-dessous, sont échangeables :

  • 1 Voyage Plein Tarif, 1 voyage vente à bord, 1 voyage qualité de l’air ;
  • 10 Voyages* Plein tarif, 10 Voyages* tarif réduit, 10 Voyages* Access ;
  • 10 Voyages* Groupe échangeable à partir du 2 novembre 2021 seulement ;
  • 30 Voyages ;
  • Visitag 1 jour , Visitag 3 jours ;
  • Tribu / Famille.

* les tickets 10 Voyages peuvent être entamés.

 

Les tickets non-échangeables (liste non-exhaustive) :

  • 20 et 40 voyages ;
  • 40 voyages sorties scolaires ;
  • Hebdo ;
  • P+R ;
  • Foire ;
  • Fête de la musique ;
  • Semaine de la mobilité ;
  • ticket échange ;
  • ticket Noël.

Pour ces derniers, vous pouvez les proposer à des collectionneurs ou les conserver précieusement, pour les dévoiler plus tard aux plus jeunes utilisateurs du réseau TAG :)

Quelles agences de Mobilité effectuent l’échange des tickets ?

À Grenoble :

  • agence de Mobilité Centre-Ville (49-51 avenue Alsace-Lorraine) ;
  • agence de Mobilité Grand'place (Station Grand'place) ;
  • agence de Mobilité Station Mobile (15 boulevard Joseph Vallier).

L'agence du Square échange sur ticket QR Code et carte Oùra uniquement.

À Crolles, à partir du 29 novembre 2021 : 

  • agence de Mobilité Crolles (431 avenue Ambroise Croizat)

 

Retrouvez les horaires et accès aux agences de Mobilité.

Qu'arrivera-t-il si je n'échange pas mes tickets avant le 30 avril 2022 ?

Après cette date, il ne sera plus possible d'échanger vos tickets magnétiques, ils seront donc perdus.

Depuis juin 2021, il y a eu 3 périodes d'échange différentes. La dernière phase de ce dispositif d'échange débute le 2 novembre et prendra fin le 30 avril 2022.

Je représente une entreprise, une collectivité, une association ou un établissement, comment échanger mes tickets magnétiques ?

Les entreprises, collectivités, administrations, associations disposent (ou ont disposés) de tickets magnétiques spécifiques et différents des titres grand public.

Tout savoir sur l'échange de titres pour les établissements.

Transfert sur PASS’Mobilités

Comment transférer mes tickets magnétiques sur l’application PASS’Mobilités ?

Pour faire transférer les tickets magnétiques non consommés vers l'application mobile PASS’Mobilités, vous devez disposer au préalable d'un compte PASS’Mobilités.

La création de compte PASS'Mobilités s'effectue en quelques instants : téléchargez gratuitement l’application PASS’Mobilités depuis Play Store ou depuis l’App Store et laissez-vous guider.

Munissez-vous ensuite de vos tickets magnétiques et rendez-vous en agence de Mobilité pour échanger vos tickets du 2 novembre 2021 au 30 avril 2022.

Nous vérifions tous vos tickets, nous nous assurons qu'ils soient toujours valides et calculons le nombre de voyages à créditer sur votre compte PASS’Mobilités.

Comment aurai-je la confirmation que mes tickets ont été crédités sur mon compte PASS'Mobilités ?

Lorsque vous vous connecterez à l'application, dans le menu sélectionnez « achat et titres » puis cliquez sur « mes titres ».

Vos titres et leurs quantités respectives s'afficheront.

Comment faire pour utiliser mes titres ?

Tout savoir sur l'application PASS'Mobilités.

Mes tickets peuvent-ils être répartis sur application PASS’Mobilités entre plusieurs comptes personnels ?

Oui, il est tout à fait possible de répartir les tickets entre plusieurs comptes personnels sur l'application PASS'Mobilités.

Pour cela, vous devez disposer des adresses mails d'accès aux différents comptes créés au préalable.

Lors de l'échange en agences de Mobilité, vous devrez communiquer tous les identifiants ainsi que le nombre de voyages à transférer sur chacun d'eux.
Par exemple, s'il vous reste 11 tickets  1 voyage, vous pouvez demander l'affectation de 7 tickets à votre compte, de 2 tickets à celui de votre mari et de 2 tickets à celui de votre fille. Il en va de même pour un ticket 10 voyages : vous avez la possibilité de répartir le crédit restant sur plusieurs comptes.

Les tickets transférés sur PASS’Mobilités permettent-ils de voyager à plusieurs ?

Non, même si vous disposez de plusieurs voyages sur votre compte PASS'Mobilités, vous ne pouvez pas voyager accompagné(e).

J'utilise déjà l'offre sur mesure, puis-je échanger mes titres ?

Avec des titres échanges sur le PASS'Mobilités, l'offre sur mesure sera suspendue jusqu'à épuisement du stock.

J'ai déjà un titre Famille, puis-je choisir le titre à utiliser ?

Non, il n'est pas possible de choisir quel titre utiliser, les titres à forfait (abonnement, Visitag, Famille) se déclencheront avant les titres à décompte :

  • si vous êtes seul, vous n'êtes pas autorisé à voyager avec un titre Famille ;
  • si vous avez différents titres, nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos agents lors de l'échange.

J'utilise les P+R, puis-je échanger les titres magnétiques sur ce support ?

Si vous utilisez les P+R, il est préférable d'échanger vos titres sur Carte Oùra ou sur tickets QR Code.

Les valideurs en sortie ne permettent pas d'ouvrir les barrières des P+R avec le PASS'Mobilités.

Transfert sur Carte Oùra

Comment transférer mes tickets magnétiques sur carte Oùra ?

Rendez-vous en agences de Mobilité muni de votre carte et de vos tickets magnétiques à échanger. Nous vous créditons les voyages non consommés sur votre carte.

Si vous n'avez pas de carte Oùra, un conseiller vous créera une carte anonyme ou nominative, selon votre besoin. TAG vous créditera les voyages non consommés sur votre carte.

Quelle est la différence entre la carte Oùra bleue et orange ?

Aucune ! Seul le design change, mais les fonctionnalités restent les mêmes.

J'ai déjà un titre Famille, puis-je choisir le titre à utiliser ?

Non, il n'est pas possible de choisir quel titre utiliser : les titres à forfait (abonnement, Visitag, Famille) se déclencheront avant les titres à décompte :

  • si vous êtes seul, vous n'êtes pas autorisé à voyager avec un titre Famille ;
  • si vous avez différents titres, nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos agents lors de l'échange.

Transfert sur Ticket QR Code

Sous quelle forme vont m'être échangés mes anciens tickets contre de nouveaux ?

L'agent TAG vous délivrera des tickets QR Code avec la mention « mes anciens voyages sauvés sur ce ticket ».

Voir l'image en grand

Les titres transférés sur ticket QR Code permettent-ils de voyager à plusieurs ?

Non, si vous disposez de plusieurs voyages sur votre ticket QR Code, vous ne pouvez pas voyager à plusieurs.

Cette fonctionnalité sera bientôt possible avec le titre 10 voyages, nous vous en tiendrons informés.

Les titres transférés sur ticket QR Code permettent-ils de voyager sur le réseau TER ?

Non car les tickets QR Code ne peuvent pas être contrôlés « à vue » par les agents de contrôle du réseau SNCF.

Pour voyager avec un titre TAG à bord des TER entre les gares de la Métropole de Grenoble vous pouvez utiliser les supports  carte Oùra, PASS'Mobilités, et ticket par SMS.