Toutes vos questions concernant l'échange de tickets magnétiques

Toutes vos questions concernant l'échange de tickets magnétiques

  • Lancer l'impression

Quels sont les tickets échangeables et non-échangeables ?

Vos recherches de tickets magnétiques ont peut-être remis au jour de très anciens tickets. Seuls les tickets non utilisés (sauf le 10 voyage qui peut être entamé) et dont la piste magnétique est lisible par nos équipements de contrôle sont échangeables.

Seuls les tickets listés ci-dessous, sont échangeables (jusqu'au 31/12/2022):

  • 1 Voyage Plein Tarif, 1 voyage vente à bord, 1 voyage qualité de l’air ;
  • 10 Voyages* Plein tarif, 10 Voyages* tarif réduit, 10 Voyages* Access ;
  • 10 Voyages* Groupe ;
  • 30 Voyages ;
  • Visitag 1 jour , Visitag 3 jours ;
  • Tribu / Famille.

* les tickets 10 Voyages peuvent être entamés.

 

Les tickets non-échangeables (liste non-exhaustive) :

  • 20 et 40 voyages ;
  • 40 voyages sorties scolaires ;
  • Hebdo ;
  • P+R ;
  • Foire ;
  • Fête de la musique ;
  • Semaine de la mobilité ;
  • ticket échange ;
  • ticket Noël.

Pour ces derniers, vous pouvez les proposer à des collectionneurs ou les conserver précieusement, pour les dévoiler plus tard aux plus jeunes utilisateurs du réseau TAG :)

Quelles agences de Mobilité effectuent l’échange des tickets ?

À Grenoble :

  • agence de Mobilité Centre-Ville (49-51 avenue Alsace-Lorraine) ;
  • agence de Mobilité Grand'place (Station Grand'place) ;
  • agence de Mobilité Station Mobile (15 boulevard Joseph Vallier).

L'agence du Square échange sur ticket QR Code et carte Oùra uniquement.

À Crolles : 

  • agence de Mobilité Crolles (431 avenue Ambroise Croizat)

 

Retrouvez les horaires et accès aux agences de Mobilité.

Qu'arrivera-t-il si je n'échange pas mes tickets avant le 31 décembre 2022 ?

Après cette date, il ne sera plus possible d'échanger vos tickets magnétiques, ils seront donc perdus.

Depuis juin 2021, il y a eu 3 périodes d'échange différentes. La dernière phase de ce dispositif d'échange a débuté le 2 novembre 2021 et prendra fin le 31 décembre 2022.

Je représente une entreprise, une collectivité, une association ou un établissement, comment échanger mes tickets magnétiques ?

Les entreprises, collectivités, administrations, associations disposent (ou ont disposés) de tickets magnétiques spécifiques et différents des titres grand public.

Tout savoir sur l'échange de titres pour les établissements.

Transfert sur PASS’Mobilités, en agences de Mobilité

Pour bénéficier du transfert de mes tickets magnétiques sur l’application PASS’Mobilités...

Pour faire transférer les tickets magnétiques non consommés vers l'application mobile PASS’Mobilités, vous devez disposer au préalable d'un compte PASS’Mobilités.

La création de compte PASS'Mobilités s'effectue en quelques instants : téléchargez gratuitement l’application PASS’Mobilités depuis Play Store ou depuis l’App Store et laissez-vous guider.

Munissez-vous ensuite de vos tickets magnétiques et rendez-vous en agences de Mobilité pour échanger vos tickets avant le 31 décembre 2022.

Nous vérifions tous vos tickets, nous nous assurons qu'ils soient toujours valides et calculons le nombre de voyages à créditer sur votre compte PASS’Mobilités.

Comment aurai-je la confirmation que mes tickets ont été crédités sur mon compte PASS'Mobilités ?

Lorsque vous vous connecterez à l'application, dans le menu sélectionnez « achat et titres » puis cliquez sur « mes titres ».

Vos titres et leurs quantités respectives s'afficheront.

Comment faire pour utiliser mes titres ?

Tout savoir sur l'application PASS'Mobilités.

Mes tickets peuvent-ils être répartis sur application PASS’Mobilités entre plusieurs comptes personnels ?

Oui, il est tout à fait possible de répartir les tickets entre plusieurs comptes personnels sur l'application PASS'Mobilités.

Pour cela, vous devez disposer des adresses mails d'accès aux différents comptes créés au préalable.

Lors de l'échange en agences de Mobilité, vous devrez communiquer tous les identifiants ainsi que le nombre de voyages à transférer sur chacun d'eux.
Par exemple, s'il vous reste 11 tickets  1 voyage, vous pouvez demander l'affectation de 7 tickets à votre compte, de 2 tickets à celui de votre mari et de 2 tickets à celui de votre fille. Il en va de même pour un ticket 10 voyages : vous avez la possibilité de répartir le crédit restant sur plusieurs comptes.

Les tickets transférés sur PASS’Mobilités permettent-ils de voyager à plusieurs ?

Non, même si vous disposez de plusieurs voyages sur votre compte PASS'Mobilités, vous ne pouvez pas voyager accompagné(e).

J'utilise déjà l'offre sur mesure, puis-je échanger mes titres ?

Avec des titres échanges sur le PASS'Mobilités, l'offre sur mesure sera suspendue jusqu'à épuisement du stock.

J'ai déjà un titre Famille, puis-je choisir le titre à utiliser ?

Non, il n'est pas possible de choisir quel titre utiliser, les titres à forfait (abonnement, Visitag, Famille) se déclencheront avant les titres à décompte :

  • si vous êtes seul, vous n'êtes pas autorisé à voyager avec un titre Famille ;
  • si vous avez différents titres, nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos agents lors de l'échange.

Transfert sur Carte Oùra, en agences de Mobilité

Comment transférer mes tickets magnétiques sur carte Oùra ?

Rendez-vous en agences de Mobilité muni de votre carte et de vos tickets magnétiques à échanger. Nous vous créditons les voyages non consommés sur votre carte.

Si vous n'avez pas de carte Oùra, un conseiller vous créera une carte anonyme ou nominative, selon votre besoin. TAG vous créditera les voyages non consommés sur votre carte.

J'ai déjà un titre Famille, puis-je choisir le titre à utiliser ?

Non, il n'est pas possible de choisir quel titre utiliser : les titres à forfait (abonnement, Visitag, Famille) se déclencheront avant les titres à décompte :

  • si vous êtes seul, vous n'êtes pas autorisé à voyager avec un titre Famille ;
  • si vous avez différents titres, nous vous invitons à prendre conseil auprès de nos agents lors de l'échange.

Transfert sur Ticket QR Code, en agences de Mobilité

Sous quelle forme vont m'être échangés mes anciens tickets contre de nouveaux ?

L'agent TAG vous délivrera des tickets QR Code avec la mention « mes anciens voyages sauvés sur ce ticket ».

Voir l'image en grand

Les titres transférés sur ticket QR Code permettent-ils de voyager à plusieurs ?

Non, si vous disposez de plusieurs voyages sur votre ticket QR Code, vous ne pouvez pas voyager à plusieurs.

Les titres transférés sur ticket QR Code permettent-ils de voyager sur le réseau TER ?

Pour voyager avec un titre TAG à bord des TER entre les gares de la Métropole de Grenoble vous pouvez utiliser les supports  carte Oùra, PASS'Mobilités, et ticket par SMS.