Foire aux questions

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Vous avez une question ? Nous avons peut-être déjà la réponse...

Tarifs

Qui détermine la tarification sur le réseau TAG ?

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) est l’autorité organisatrice des transports sur le territoire de la Métropole grenobloise. A ce titre, c’est lui, qui, par délibération annuelle, détermine la politique tarifaire applicable sur le réseau TAG en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique. Il décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (prix des titres de transport, création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…). Chaque année, la SEMITAG met en œuvre, au 1er septembre, la nouvelle grille tarifaire applicable.

Tickets et abonnements

Quels sont les avantages réservés aux abonnés TAG ?

En plus de vous faire bénéficier de la libre circulation sur le réseau TAG, votre abonnement vous donne droit à la gratuité des parkings-relais (P+R), ainsi qu’à des réductions auprès de nos nombreux partenaires. 

 

Pourquoi valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

 La validation systématique à chaque montée, y compris en correspondance, permet de :

  • ne pas être identifié comme fraudeur ;
  • mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle ;
  • enregistrer les informations qui nous permettront de reconstituer votre carte Oùra! en cas de perte ou de vol.

Puis-je circuler après la date d’expiration de ma carte OùRA!?

Il est possible de voyager avec une carte OùRA! expirée. En effet, sa date de validité est indépendante de celle du titre de transport chargé. En revanche, avant de recharger un nouveau titre, il est indispensable de faire une nouvelle carte, au prix de 3 €. Pour cela, rendez-vous dans une agence de Mobilité muni d’une photo d’identité.

J'ai perdu ou abîmé ma carte ou elle m'a été volée. Que dois-je faire ?

Consultez cette page.

J'ai oublié ma carte, que se passe-t-il en cas de contrôle ?

L’oubli de votre carte est verbalisé.

Ma carte ne contient pas l'abonnement que je viens d'acheter. Que faire ?

Vous avez sans doute retiré votre carte Oùra! prématurément du distributeur automatique. Nous vous invitons à vous rendre dans une agence de Mobilité le lendemain de votre transaction (le temps que l’information de votre achat soit enregistrée sur votre fiche client). Nous chargerons cet abonnement sur votre carte d’après les informations inscrites dans votre fiche. Pour éviter que cela ne se reproduise, prenez soin de ne pas retirer votre carte avant l’indication « Veuillez retirer votre carte » sur le distributeur.

Pour recharger mon abonnement, dois-je me rendre dans une agence de Mobilité ?

Pas obligatoirement. Vous pouvez également recharger votre abonnement dans un Relais TAG, depuis la boutique en ligne, en points Services, à un distributeur automatique de titres ou à un guichet automatique Caisse d’Epargne équipé.

Est-ce possible de résilier un contrat d’abonnement annuel avec prélèvement automatique ?

Pour toute résiliation anticipée d’un abonnement annuel, vous devez remplir l'une des conditions mentionnées dans votre contrat : congé longue maladie, décès ou déménagement dans une commune située en-dehors de la Métropole grenobloise. Aucune autre raison ne peut justifier la résiliation anticipée de votre abonnement.

Les prélèvements automatiques sont arrêtés le mois suivant la demande de résiliation, à condition que celle-ci soit parvenue avant le 15 du mois.

Pour résilier votre contrat, rendez-vous en agence de Mobilité ou par correspondance en remplissant ce formulaire.

Ma carte à puce n'a pas été reconnue lors de la validation

Faites un 2ème essai. Si le titre n’est toujours pas reconnu, achetez un ticket à l’unité, validez-le et conservez-le bien. Rendez-vous dans une agence de Mobilité avec votre carte OùRA! invalide, ainsi que votre ticket unitaire. Un agent commercial analysera votre carte et vous remboursera votre ticket unitaire.

J'ai rechargé ma carte : l'argent a été encaissé mais elle n'est pas rechargée

Si vous avez rechargé sans succès votre carte dans un distributeur automatique ou dans un Relais TAG, présentez-vous en agence de Mobilité avec votre carte OùRA! ainsi qu’un justificatif de paiement. Un agent commercial effectuera le rechargement.

Ma carte bleue est restée coincée dans le distributeur automatique

  1. Si vous le pouvez, restez près du distributeur car votre carte peut ressortir, et appelez AlloTAG au 04 38 70 38 70. Un agent technique sera dépêché sur place dans les meilleurs délais pour vous restituer votre carte.
  2. Si vous ne pouvez pas attendre, faites opposition auprès de votre banque.

J'ai validé mon ticket mais rien n'est inscrit dessus

En ce qui concerne les tickets magnétiques, seule la bande magnétique fait foi en cas de contrôle. En effet, l’impression n’est qu’une aide visuelle. Si, lors du passage du ticket dans le valideur, une lumière verte apparaît, votre validation est bien prise en compte. Il est important de ne pas essayer de valider une deuxième fois : un trajet supplémentaire serait alors décompté.

Le distributeur automatique ne m'a pas rendu la monnaie

Le distributeur a dû vous délivrer un ticket « préjudice ». Nous vous invitons à le présenter dans une agence de Mobilité ou effectuer une réclamation.

Aucun ticket TAG n’a été délivré lors d'un achat en distributeur automatique

Vous devez présenter votre ticket « préjudice » (le reçu de vente) dans une agence de Mobilité. L'agent commercial vous rendra alors les tickets non obtenus.

Si vous n’avez pas obtenu de ticket « préjudice », nous vous invitons à faire une réclamation, en précisant vos coordonnées, le jour et l’heure, le nom de l’arrêt avec la ligne et sa direction. Une analyse sera alors effectuée.

Existe t-il des réductions pour les enfants et les familles nombreuses ?

Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau TAG. Des réductions sont offertes aux titulaires d’une carte « famille nombreuse » SNCF de couleur bleue.

Mon ticket n'est plus reconnu par les valideurs

Assurez-vous que la piste magnétique de votre ticket n’est pas endommagée (pliée, froissée). Nous vous rappelons que vous devez maintenir votre titre en état afin de garantir une bonne validation et qu’aucun dédommagement n’est accordé en cas de carte abîmée (passée en machine, déchirée …).

Voyager sur le réseau

Puis-je monter dans les bus ou tramways avec mon vélo ou mes rollers ? Les animaux domestiques sont-ils tolérés dans les bus et tramways ?

Pour tout savoir sur les bonnes attitudes et le bien voyager, rendez-vous ici.

Le réseau TAG est-il accessible ?

Les lignes de tram sont entièrement accessibles grâce aux quais des stations surélevés et aménagés et aux rames équipées de plancher bas. 80% des arrêts de bus et tous les bus sont accessibles, à l’exception des lignes 62 et 69. 

Je constate des problèmes de ponctualité sur ma ligne

La ponctualité est une attente légitime et principale de nos clients. Elle est pour nous un objectif essentiel. Cependant, la circulation des trams et bus est tributaire d’événements divers (travaux, circulation intense, manifestations…) qui peuvent occasionnellement affecter leur ponctualité. Si vous constatez une dégradation récurrente de la ponctualité de votre ligne, nous vous invitons à effectuer une réclamation, en nous précisant le numéro de votre ligne, le nom de votre arrêt et les jours et heures concernés. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Que faites-vous pour que l’interdiction de fumer soit respectée ?

Le personnel intervient régulièrement auprès des fumeurs. Des campagnes d'information sont menées sur ce thème. Elles complètent le dispositif en place, notamment des affichages dans tous les véhicules et aux arrêts. Nous rappelons qu’il est également interdit de vapoter.

Parkings-Relais (P+R)

Ma voiture peut-elle rester stationnée dans un parking-relais la nuit ?

Les parkings-relais (P+R) sont accessibles uniquement pendant les heures de fonctionnement du réseau. Il est donc interdit d’y laisser sa voiture, la nuit.

Ma voiture est vandalisée dans un parking-relais. Que dois-je faire ?

En application de l'article 7 du règlement d'exploitation des parkings-relais affiché sur les lieux et auxquels les usagers se soumettent, il est stipulé que « le stationnement s’effectue aux risques et périls des propriétaires des véhicules et des vélos, les droits perçus n’étant que des droits de stationnement et de transport, en aucun cas de gardiennage. Le stationnement ne constitue pas un contrat de dépôt ». Aussi, la SEMITAG ne peut être tenue pour responsable du vol partiel ou total des véhicules, de leurs accessoires et de leurs contenus, des dommages causés aux véhicules par d’autres usagers, des conséquences des actes de vandalisme ou d’effraction commis à l’intérieur du parking-relais.

 

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