Guide pratique de lÕaccessibilitŽ La SƒMITAG et le SMTC sÕengagent depuis toujours dans la mise en accessibilitŽ du rŽseau TAG. Le rŽseau TAG est le premier rŽseau de transport urbain ˆ avoir proposŽ une politique dÕaccessibilitŽ ambitieuse pour rŽpondre aux besoins spŽcifiques des personnes ˆ mobilitŽ rŽduite. Ds 1987, lÕensemble du rŽseau de tramway Žtait 100% accessible et maintenant, la quasi-totalitŽ des lignes de bus lÕest Žgalement. Chaque annŽe, des e.orts constants sont rŽalisŽs afin dÕamŽliorer la qualitŽ des services proposŽs aux voyageurs. De la formation spŽcifique des agents TAG, ˆ la rŽnovation des Žquipements et jusquՈ la crŽation de nouveaux services toujours plus innovants, la SƒMITAG met un point dÕhonneur ˆ vous proposer plus que de simples dŽplacements ; une mobilitŽ facilitŽe, connectŽe, intŽgrŽe ˆ la vie quotidienne. Au fil de ces rubriques, vous retrouverez toute lÕinformation nŽcessaire pour voyager en toute sŽrŽnitŽ : conseils pratiques, dŽtails des services 100% personnalisables. Ce guide vous prŽsente les dispositifs dÕaccessibilitŽ et vous accompagne dans la prŽparation de vos dŽplacements sur le rŽseau TAG. Bonne lecture et bon voyage. Ce guide existe au format audio. Disponible en tŽlŽchargement sur tag.fr ou via le QRCode en fin de guide. QUÕEST CE QUE LA MOBILITƒ RƒDUITE ? La mobilitŽ rŽduite est une situation de handicap ou une autonomie restreinte due ˆ une diminution des capacitŽs de dŽplacements dans lÕespace public, de manire temporaire ou dŽfinitive. Les di.cultŽs de mobilitŽ peuvent tre liŽes ˆ lՉge, ˆ la maladie ou ˆ un Žtat provisoire mais aussi ˆ un handicap temporaire ou dŽfinitif. Les di.cultŽs de mobilitŽ peuvent aussi bien tre visibles quÕinvisibles : ¥ fauteuil roulant, ¥ pl‰tre, canne, bŽquilles, prothse, ¥ personne avec landau ou poussette, ¥ femme enceinte, ¥ petite ou grande taille, ¥ obŽsitŽ, ¥ di.cultŽ cardiaque ou respiratoire, ¥ rhumatisme et arthrite, ¥ handicap psychique, ¥ dŽficience visuelle, ¥ dŽficience intellectuelle, ¥ dŽficience auditive, etc. 67 QUÕEST CE QUE LE HANDICAP ? QUÕEST CE QUE LE HANDICAP ? LE HANDICAP MOTEUR Le handicap moteur se traduit par une capacitŽ limitŽe pour un individu de se dŽplacer, de rŽaliser des gestes, ou de bouger certains membres. LÕatteinte ˆ la motricitŽ peut tre partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine. LE HANDICAP SENSORIEL Le handicap visuel : qui sous-entend une dŽficience de la fonction visuelle. La malvoyance est multiforme : elle peut consister en un problme de nettetŽ de vue, de perception des couleurs et des contrastesÉ Afin de se dŽplacer avec plus de sŽcuritŽ, les personnes peuvent avoir recours ˆ une aide technique, Ç la canne blanche longue È ou un chien-guide. Le handicap auditif : qui dŽsigne une perte partielle ou totale de lÕaudition. Un handicap qui peut parfois entrainer des troubles de la parole. LE HANDICAP PSYCHIQUE Le handicap psychique se distingue du handicap mental. Les capacitŽs intellectuelles sont indemnes mais cÕest la possibilitŽ de les utiliser qui est dŽficiente. Dans le handicap psychique, cÕest lÕorganisation qui est en cause, comme lÕorganisation du temps, la possibilitŽ de communiquer de faon participative, de mŽmoriserÉ LE HANDICAP COGNITIF Ces personnes ont du mal ˆ comprendre, ˆ mŽmoriser les informations, ˆ se repŽrer et ˆ identifier le cheminement ˆ suivre. 1 Le rŽseau LA MAJORITƒ DES LIGNES DU RƒSEAU EST DECLARƒE ACCESSIBLE Le rŽseau tramway, rames et stations, est entirement accessible depuis sa crŽation en 1987 ¥ Le RŽseau de tramway ¥ Le RŽseau de bus ¥ Un service 100% personnalisŽ 10 11 Le rŽseau de tramway Le rŽseau de tramway A B CD E Le rŽseau tramway vous accompagne ds 4h30 du matin et le soir jusquՈ 1h30 environ, avec 5 lignes qui relient lÕouest, lÕest, le nord et le sud de la mŽtropole. DŽcouvrez les lignes de tramway en audiodescription sur tag.fr : les stations et Žquipements desservis sont prŽsentŽs par ligne, avec leurs correspondances associŽes. Le rŽseau de bus Le rŽseau de bus Le rŽseau bus sÕorganise en trois grandes gammes de lignes : ¥ Les lignes CHRONO, comme le tramway, ont une forte frŽquence et une amplitude large (de 4h30 ˆ 1h30), ¥ Les lignes PROXIMO assurent une desserte de proximitŽ, ¥ Les lignes FLEXO relient les secteurs moins denses de la mŽtropole aux principaux p™les de correspondances et autres lignes du rŽseau TAG. LES LIGNES CHRONO BƒNƒFICIENT DE BUS RELOOKƒS POUR UNE VISIBILITƒ RENFORCƒE. Identifiable par la lettre Ç C È, ces lignes proposent : ¥ Des itinŽraires directs et rapides, ¥ Un temps de parcours amŽliorŽ gr‰ce ˆ des amŽnagements de voirie, ¥ Un passage toutes les 4 ˆ 10 minutes de 7h ˆ 19h, ¥ Des pŽriodes de fonctionnement simplifiŽes, ¥ Une desserte de soirŽe attractive jusquՈ 1h30 du matin, 7 jours sur 7 toute lÕannŽe, ¥ Plus de bus circulant le dimanche. NumŽrotŽes de 12 ˆ 26, leurs itinŽraires sont ajustŽs pour assurer des dessertes complŽmentaires aux lignes tram et Chrono, avec lesquelles elles sont en correspondances aux principaux arrts du rŽseau. Fiches horaires disponibles en agences de MobilitŽ. 14 LES VƒHICULES DES LIGNES FLEXO SONT ƒGALEMENT ACCESSIBLES NumŽrotŽes au-delˆ de 40, ces lignes sont accessibles ˆ tous les voyageurs. Elles fonctionnent en services rŽguliers et sur rŽservation. Dans ce cas, il est nŽcessaire de rŽserver prŽalablement, jusquՈ 2 heures avant le dŽplacement, sur le site tag.fr ou en appelant ALLOTAG au 04 38 70 38 70. Veillez ˆ prŽciser vos besoins (vŽhicule adaptŽ) et vos prŽfŽrences (montŽe avec paletteÉ). Toutes les fiches horaires sont disponibles en agences de MobilitŽ et sur tag.fr. Un service dŽdiŽ Un service dŽdiŽ Le service FLEXO+ PMR : un transport collectif soumis ˆ la rŽservation et ˆ destination des personnes dont le handicap ne permet pas lÕusage du rŽseau TAG ou qui ne rŽsident pas ˆ proximitŽ des lignes rŽgulires accessibles. SERVICE FLEXO+ PMR : conseil, accompagnement, transport, information au cours du dŽplacement. UNE ƒQUIPE EST Ë VOTRE ƒCOUTE AU 04 76 20 66 33 ¥ De 8h ˆ 12h et de 13h ˆ 18h du lundi au jeudi ¥ De 8h ˆ 12h et de 13h ˆ 16h30 le vendredi et pendant les vacances scolaires Ce service, ˆ destination des personnes ˆ mobilitŽ rŽduite, fonctionne sur rŽservation : PMR, personnes malvoyantes ou non voyantes bŽnŽficiaires de la carte invaliditŽ civile avec mention cŽcitŽ, canne blanche ou Žtoile verte, ayant des di.cultŽs dŽambulatoires (accs prŽalablement soumis ˆ lÕavis de la Maison DŽpartementale de lÕAutonomie) qui sont dans lÕincapacitŽ dÕutiliser le rŽseau TAG ou de cheminer jusquՈ lÕarrt. Les accompagnateurs doivent tre ‰gŽs de plus de 10 ans et tre en possession dÕun titre de transport. Toute personne souhaitant utiliser le service FLEXO+PMR de manire rŽgulire ou occasionnelle doit prŽalablement sÕinscrire par tŽlŽphone. LÕinscription peut tre complŽtŽe par un entretien individuel pour dŽfinir le besoin de transport spŽcifique selon le ou les trajets. INSCRIVEZ.VOUS É DES VOYAGES RƒGULIERS ? Pour les transports rŽguliers, relatifs ˆ un trajet identique rŽpŽtŽ (mmes adresses, mmes horaires), contactez le service FLEXO+ PMR dans un dŽlai minimum de 3 semaines (hors vacances scolaires) avant la date du 1er voyage. Le service vous proposera des horaires de transport en fonction des circuits existants et des moyens de transport disponibles. En cas dÕannulation ponctuelle (vacances, maladie...) ou de changement dÕadresse, dÕhoraires et/ou dÕitinŽraire sur un dŽplacement rŽgulier, vous devez en avertir le service FLEXO+ PMR le plus t™t possible. BENJAMIN, UTILISATEUR DU SERVICE FLEXO+ PMR RƒSERVEZ ! Benjamin utilise le service FLEXO+ PMR de manire rŽcurrente pour des Anticipez votre dŽplacement pour obtenir la rŽservation trajets professionnels et/ou des soins qui vous convient le mieux. mŽdicaux. Les rŽservations occasionnelles peuvent nŽanmoins Ainsi, il apprŽhende les trajets de se faire sur tag.fr jusquՈ 2h avant le dŽpart en fonction manire plus sereine et arrive au des places encore disponibles. travail moins fatiguŽ, dÕautant quÕil partage ses journŽes entre 3 di.Žrents sites. LES TRANSPORTS DU SERVICE FLEXO+ PMR FONCTIONNENT TOUS LES JOURS DE LÕANNƒE Ce que Benjamin apprŽcie (SAUF LE 1ER MAI) : Žgalement, ce sont les liens dÕamitiŽs quÕil a crŽŽ avec les conducteurs du ¥ de 6h30 ˆ 00h30 du lundi au vendredi, service dont la sympathie rend les ¥ de 7h15 ˆ 00h30 le samedi, dŽplacements plus agrŽables. ¥ de 8h15 ˆ 00h30 le dimanche et les jours fŽriŽs. 18 19 VOYAGEZ + + Le service FLEXO+ PMR fonctionne de porte ˆ porte (sur la voie publique, sans accompagnement ˆ lÕintŽrieur des b‰timents) ou en connexion ˆ lÕarrt bus/tram le plus proche. Le conducteur vous accompagne pour la montŽe et la descente du vŽhicule. Le service est rŽalisŽ ˆ lÕaide de vŽhicules spŽcialement ŽquipŽs. Pour garantir la ponctualitŽ du service o.ert ˆ tous, vous devez tre prŽsent, sur le lieu de rendez-vous, 5 minutes ˆ lÕavance. Tout retard doit rester exceptionnel. En cas dÕabsence, au-delˆ de 5 minutes, le conducteur poursuit son trajet. ANNULATION Si vous devez annuler votre dŽplacement rŽservŽ, informez au plus t™t le service FLEXO+ PMR par tŽlŽphone. Ë LA MONTƒE Dans le vŽhicule, vous devez valider votre titre de transport. Vous pouvez acheter un ticket 1 voyage auprs du conducteur. Ë BORD Conformez-vous aux instructions du conducteur pour votre positionnement dans le vŽhicule. Le fauteuil roulant doit tre ŽquipŽ dÕune ceinture ventrale et de crochets de fixation. Restez obligatoirement attachŽ ˆ votre fauteuil et/ou ˆ votre sige avec une ceinture de sŽcuritŽ. Le conducteur fixera votre fauteuil roulant au plancher du vŽhicule ˆ lÕaide de crochets spŽcifiques. VŽlos, cyclomoteurs, scooters... ne peuvent tre embarquŽs ˆ bord. Votre dŽplacement sur toute la ligne Votre dŽplacement sur toute la ligne VOS AUTRES SOLUTIONS DE MOBILITƒ EN SELLE : Locations de vŽlos adaptŽs Le service MŽtrovŽlo propose ˆ la location des tandems et un tricycle, dÕautres vŽlos adaptŽs seront prochainement proposŽs ˆ la location. Renseignements en agence MŽtrovŽlo (Gare/Campus) ou dans les agences de MobilitŽ. ON EXPƒRIMENTE ! Une voiture adaptŽe en autopartage Citiz : une voiture adaptŽe ˆ la prise en charge dÕune personne handicapŽe ou dÕune personne ‰gŽe en fauteuil roulant est disponible en autopartage ˆ Grenoble. Elle est stationnŽe ˆ proximitŽ de la gare de Grenoble, rue de lÕIsre (accessible par Bles lignes A C1 , Express 1 et 2). Cette voiture est dotŽe dÕune rampe dÕaccs qui permet aux personnes en fauteuil roulant de prendre place trs facilement ˆ lÕarrire du vŽhicule sans avoir ˆ quitter leur fauteuil. Sont Žgalement disponibles en autopartage des voitures automatiques qui simplifient la conduite avec seulement deux pŽdales : lÕune pour lÕaccŽlŽrateur, lÕautre pour le frein. Certaines voitures automatiques sont Žgalement ŽquipŽes dÕune boule au volant. CES ƒQUIPEMENTS VOUS INTƒRESSENT ? Contactez Citiz au 04 76 24 57 25 ou envoyez un email ˆ : alpes-loire@citiz.fr 2 ¥ Les supports dÕinformation ˆ votre disposition ¥ Les points dÕinformation accessibles ¥ Les outils dÕaide au voyage - ƒquipement en stations - ƒquipement ˆ bord -Outils dÕassistance aux dŽplacements PrŽparer son voyage 2 ¥ Les supports dÕinformation ˆ votre disposition ¥ Les points dÕinformation accessibles ¥ Les outils dÕaide au voyage - ƒquipement en stations - ƒquipement ˆ bord -Outils dÕassistance aux dŽplacements PrŽparer son voyage 24 25 Les supports dÕinformation ˆ votre disposition Les supports dÕinformation ˆ votre disposition Plan du rŽseau TAG : tŽlŽchargez les di.Žrents plans de la mŽtropole grenobloise avec toutes les lignes du rŽseau directement sur tag.fr. Plan Žgalement disponible en libre-service dans nos agences de MobilitŽ et a.chŽs aux arrts ŽquipŽs dÕun abribus. 1. GAMME TARIFAIRE Pour tout savoir sur la gamme tarifaire TAG (abonnements, tickets, voyages combinŽs...) et sur les dŽmarches ˆ e.ectuer pour souscrire un abonnement, rendez-vous sur tag.fr ou en agences de MobilitŽ. 2. TARIFICATION SOLIDAIRE Pour tout savoir sur la tarification solidaire et les dŽmarches ˆ e.ectuer pour en bŽnŽficier, rendez-vous dans nos agences de MobilitŽ, ou contactez ALLOTAG au 04 38 70 38 70. 26 27 Les points dÕinformation accessibles Les points dÕinformation accessibles AGENCE DE MOBILITƒ Pour trouver toutes les informations sur le rŽseau TAG, rendez-vous dans lÕune des trois agences de MobilitŽ. Des conseillers vous informent et vous renseignent sur lÕo.re de dŽplacement dans la mŽtropole et proposent la vente des titres de transport des rŽseaux TAG, TRANSISéRE et TER. Vous pouvez Žgalement souscrire un abonnement au service dÕautopartage Citiz ou de location MŽtrovŽlo. Les trois agences de MobilitŽ (Alsace-Lorraine, Station Mobile, GrandÕPlace) sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les agences Alsace-Lorraine et Station Mobile proposent des dispositifs dÕaide ˆ lÕorientation pour les personnes dŽficientes visuelles : balise sonore ˆ lÕextŽrieur pour bien localiser la porte dÕentrŽe, bandes de guidage ˆ lÕintŽrieur pour vous guider jusquÕau guichet prioritaire 1 , service de visio-interprŽtation en langue des signes franaise pour les personnes malentendantes 2 . LÕensemble des guichets est ŽquipŽ dÕune boucle magnŽtique pour les personnes malentendantes appareillŽes. Un casque peut Žgalement tre mis ˆ disposition pour des personnes ‰gŽes ou des personnes qui rencontrent des problmes auditifs. 1 2 LES CONSEILLERS EN MOBILITƒ Vous arrivez dans la mŽtropole, vous dŽmŽnagez ou vous changez de lieu de travail ? Prenez rendez-vous avec un conseiller en mobilitŽ au 04 76 20 66 33 ou par mail ˆ pmr@semitag.fr. Le conseiller en mobilitŽ peut vous prŽsenter lÕo.re de transports en commun, les tarifs, le service FLEXO+ PMR et vous proposer un abonnement au service dÕalertes personnalisŽes en cas de perturbation sur le rŽseau. Vous pourrez Žgalement convenir avec lui dÕune visite sur le rŽseau pour tester votre trajet et prendre tous les repres pour faciliter vos dŽplacements. Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS EN STATION Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS EN STATION VƒHICULES ACCESSIBLES Les vŽhicules sont accessibles pour voyager en toute sŽcuritŽ et en toute sŽrŽnitŽ. LÕensemble des lignes du rŽseau est exploitŽ avec des vŽhicules accessibles aux personnes ˆ mobilitŽ rŽduite, proposant un plancher bas adaptŽ ˆ la hauteur des quais, afin de faciliter la montŽe et la descente ou des haillons ŽlŽvateurs. Des Žquipements embarquŽs ˆ bord des vŽhicules compltent ces amŽnagements pour vous permettre de voyager sereinement. 30 31 Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS EN STATION Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS EN STATION Dispositif de repŽrage installŽ aux stations de la ligne E : Des dalles podotactiles positionnŽes face ˆ lÕemplacement des portes communes selon le matŽriel roulant, des bandes de guidage au sol vers les valideurs de titres. ANNONCES SONORES LÕensemble des tramways et bus Chrono, Proximo, Flexo (hors vŽhicule Flexo de moins de 22 places) est ŽquipŽ dÕannonces sonores permettant dÕindiquer le nom du prochain arrt desservi. Girouette frontale Girouette latŽrale GIROUETTES SUR LES BUS, UNE GIROUETTE ARRIéRE REPREND LE NUMƒRO DE LA LIGNE Des girouettes frontales et latŽrales vous communiquent le numŽro de la ligne (une couleur par ligne, reprise sur lÕensemble des supports dÕinformations : plans, arrts) ainsi que sa destination. Ë noter que, pour les personnes malvoyantes et non voyantes, la quasi-totalitŽ des bus est ŽquipŽe de haut-parleurs extŽrieurs, qui peuvent tre activŽs par la tŽlŽcommande normalisŽe et qui annoncent le numŽro de la ligne et la destination. Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS Ë BORD Les outils dÕaide au voyage ƒQUIPEMENTS Ë BORD ƒCRANS EMBARQUƒS Des Žcrans embarquŽs indiquant le nom du prochain arrt et la destination de la ligne Žquipent tous les tramways. Les lignes Chrono et Proximo (sauf 23 et 26) sont Žgalement ŽquipŽes. PALETTE DÕACCéS LÕensemble des bus (hors vŽhicule Flexo de moins de 22 places) est ŽquipŽ dÕune palette dÕaccs sur la porte centrale, qui permet une prise en charge sŽcurisŽe des personnes en fauteuil roulant. La palette joue le r™le de passerelle entre le quai et le vŽhicule. Tramway : Pas de palette dans les tramways, le quai permet un accs direct ˆ lÕintŽrieur de la rame. Bus : Demander la sortie de la palette dÕaccs, ˆ lÕaide du bouton de demande dÕarrt, avant lÕouverture des portes. EMPLACEMENTS RƒSERVƒS 1) AUX USAGERS EN FAUTEUIL ROULANT LÕensemble des vŽhicules des lignes Chrono, Proximo est ŽquipŽ de deux emplacements rŽservŽs aux personnes en fauteuil roulant. Dans les tramways, les personnes en fauteuil roulant peuvent se positionner ˆ la hauteur de toutes les portes doubles. Dans les vŽhicules Flexo de plus de 22 places, une place leur est rŽservŽe. 2) AUX PERSONNES Ë MOBILITƒ RƒDUITE Ces places rŽservŽes sont signalŽes par un logo dans les bus et tramways. Dans les bus, cinq emplacements rŽservŽs sont disponibles, dont un ˆ lÕavant du bus pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. VOYAGEZ EN TOUTE SƒCURITƒ Comment se positionner avec mon fauteuil dans un bus ? Pour votre sŽcuritŽ, votre fauteuil doit tre positionnŽ sur un emplacement rŽservŽ, dos au sens de circulation, la barre de maintien abaissŽe. -Valideur dŽdiŽ aux utilisateurs de fauteuils roulants positionnŽ ˆ hauteur des emplacements rŽservŽs. -Signaux lumineux et sonores pour signaler lÕouverture des portes. -Boutons de demande dÕarrt : positionnŽs ˆ hauteur des emplacements rŽservŽs aux utilisateurs de fauteuil roulants, ces boutons permettent de demander au conducteur la mise en place de la palette dÕaccs. LA TƒLƒCOMMANDE NORMALISƒE Ë quoi sert-elle ? Elle permet dÕactiver : ¥ les feux sonores des traversŽes piŽtonnes ŽquipŽes, ¥ les bornes dÕinformation voyageurs aux arrts, Les rames de tramway rŽnovŽes sont ŽquipŽes dÕun systme permettant, ˆ lÕaide de la tŽlŽcommande, de demander un arrt. LÕouverture des portes sÕe.ectue alors automatiquement. O et comment se procurer la tŽlŽcommande normalisŽe ? Si vous souhaitez vous procurer une tŽlŽcommande normalisŽe ou quÕun carrefour ˆ feux tricolores soit ŽquipŽ dÕun dispositif sonore, envoyez votre demande par mail ˆ : exploitationtransport@lametro.fr Grenoble-Alpes MŽtropole Immeuble ÇLe ForumÈ DŽpartement mobilitŽs, transports et conception de lÕespace public, 3 rue Malako CS 50053, 38031 GRENOBLE CEDEX Vous pouvez Žgalement vous procurer une tŽlŽcommande normalisŽe auprs de lÕAssociation Valentin HaŸy (AVH) situŽe au : 21 B Avenue Marcelin Berthelot, 38100 GRENOBLE, TŽlŽphone : 04 76 87 83 82 36 ¥ le haut-parleur ˆ lÕavant du bus, sur certains vŽhicules. Les outils dÕaide au voyage ASSISTANCE AUX DƒPLACEMENTS Des services dÕalerte SMS pour vous accompagner lors de votre dŽplacement. Comment sÕinscrire au service dÕalerte SMS dÕinfotrafic ? Afin dՐtre informŽ en cas de perturbation a.ectant votre ligne de transport en commun, vous pouvez vous abonner gratuitement aux alertes personnalisŽes. Pour cela, il vous su.t de crŽer un compte sur le site web metromobilite.fr en renseignant : ¥ vos horaires de dŽplacements, ¥ les lignes de bus ou de tram que vous utilisez, ¥ vos arrts de montŽe et de descente, ¥ le mode selon lequel vous souhaitez recevoir vos alertes (SMS, notification smartphone, mail). ¥ Quel titre pour se dŽplacer sereinement ? ¥ O acheter son titre de transport ? 3 Mon titre de transport ¥ Quel titre pour se dŽplacer sereinement ? ¥ O acheter son titre de transport ? 3 Mon titre de transport 38 39 Quel titre de transport pour se dŽplacer sereinement ? Quel titre de transport pour se dŽplacer sereinement ? La gratuitŽ sur le rŽseau bus et tram est accordŽe ˆ lÕaccompagnateur dÕune carte dÕinvaliditŽ civile avec mention besoin dÕaccompagnant. LES TICKETS Vous empruntez les lignes TAG occasionnellement ? Choisissez le ticket qui vous convient pour voyager dans la mŽtropole, seul, en groupe ou en famille, de 1h ˆ 1 jour. Si vous anticipez votre dŽplacement, vous pourrez acheter votre ticket 1 voyage aux distributeurs automatiques de titres, en agences de MobilitŽ ou en relais TAG. Vous pouvez Žgalement acheter votre titre directement sur votre mobile gr‰ce ˆ lÕapplication TAG&Pass (disponible sur Android et IOS). Info + : Les tickets ont une durŽe de validitŽ dÕune heure, ˆ compter de la 1re validation, y compris en correspondances ; allers-retours autorisŽs. Ë lÕintŽrieur des 49 communes composant Grenoble Alpes MŽtropole, vous pouvez voyager avec un titre de transport TAG sur les lignes TAG et Transisre, ainsi que sur les lignes TER entre les garesdՃchirolles, Grenoble, Saint-ƒgrve, Le Pont-de-Claix, Gires, Jarrie-Vizille, Vif et Saint-Georges-de-Commiers. LES PASS CÕest la solution pour voyager sans limite sur lÕensemble du rŽseau TAG. Formule mensuelle ou annuelle, en vous abonnant, vous bŽnŽficiez de nombreuses rŽductions auprs des acteurs de la mobilitŽ de la mŽtropole (Citiz, TER, MŽtrovŽlo, etc), dÕun accs gratuit aux Parking Relais (P+R) mais Žgalement de tarifs rŽduits auprs de nos partenaires. ¥ Pass 4-17 ans ¥ Pass 18-24 ans ¥ Pass 25-64 ans ¥ Pass 65-75 ans ¥ Pass 75 ans et + ¥ Pass SalariŽ MÕPRO - RŽservŽ aux salariŽs des entreprises signataires dÕune convention MÕPRO. Renseignez-vous aprs de votre employeur. Pour les personnes invalides ˆ 80%, un Pass spŽcifique est disponible. Des rŽductions pouvant aller jusquՈ 95% peuvent tre accordŽes selon votre quotient familial, ce sont les Pass PASTEL. Pour + dÕinformations, vous pouvez contacter ALLOTAG au 04 38 70 38 70. VOTRE FIDƒLITƒ EST RƒCOMPENSƒE AVEC LE CLUB AVANTAG Le Club AvanTAG est le programme fidŽlitŽ du rŽseau TAG. Pour chaque achat de tickets ou abonnements, vous cumulez des points vous permettant de profiter dÕavantages exclusifs auprs de nombreux partenaires locaux et nationaux. Pour en profiter, rendez-vous sur tag.fr/fidelite. Oô ACHETER SON TITRE DE TRANSPORT ? Oô ACHETER SON TITRE DE TRANSPORT ? AGENCE DE MOBILITƒ Trois agences de MobilitŽ proposent toutes les solutions de dŽplacements en un mme lieu. Agence de MobilitŽ Centre-ville 49 Avenue Alsace Lorraine ˆ Grenoble du lundi au vendredi de 8h ˆ 18h30, le samedi et lՎtŽ de 9h30 ˆ 17h30. Accs : Arrt Alsace-Lorraine Lignes BEB A Arrt Gares lignes A , Lignes Transisre. Agence de MobilitŽ Station Mobile 15 Bd Joseph Vallier ˆ Grenoble du lundi au vendredi de 8h00 ˆ 18h30. ƒtŽ : du lundi au vendredi de 9h30 ˆ 17h30. Accs : Arrt Vallier-LibŽration : Lignes EC . Arrts Vallier Docteur Calmette : Lignes C . Agence de MobilitŽ GrandÕPlace Station tramway GrandÕPlace Quai tramway en direction de Fontaine La Poya. Ouverte du lundi au vendredi de 8h ˆ 18h30 le samedi et lՎtŽ de 9h30 ˆ 17h30. Accs : Arrt GrandÕPlace : Lignes A . TICKET PAR SMS Titre mobile valable 1 heure sur lÕensemble du rŽseau TAG, correspondances comprises. Ce service fonctionne avec tous les types de tŽlŽphones mobiles acceptant le SMS surtaxŽ. Pas dÕinscription prŽalable ni dÕengagement. Pour en profiter, Envoyez Ç 1H È au 93 123. Conditions dÕutilisation sur tag.fr/sms RELAIS TAG De nombreux commerces de proximitŽ dans la mŽtropole grenobloise dŽlivrent tickets, abonnements mensuels et annuels. Plus dÕinformation sur tag.fr. POINT SERVICES LÕagence Transisre Le Square (arrt Docteur Martin) et lÕagence du Campus Universitaire (arrt Bibliothques Universitaires) sont des agences partenaires. Vous pouvez acheter des tickets ou abonnements TAG et demander des conseils sur les solutions de mobilitŽ qui vous sont proposŽes en complŽment des lignes du rŽseau TAG. VENTE PAR CORRESPONDANCE Rendez-vous sur le site tag.fr rubrique point de vente/vente par correspondance et laissez-vous guider. BOUTIQUE EN LIGNE Chargez ou rechargez directement depuis votre ordinateur en vous connectant sur tag.fr rubrique boutique en ligne. Ce service nŽcessite au prŽalable de se rendre en agence de MobilitŽ pour acheter un lecteur de carte. TAG&PASS Votre application mobile pour voyager sans compter. Avec le post paiement, votre mobile ou votre carte sans contact deviennent votre titre de transport. Taggez, flashez et voyagez directement depuis votre tŽlŽphone ! Vous ne rŽglez quՈ la fin du mois en fonction de vos dŽplacements. Inscription sur tag.fr et laissez-vous guider. DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE TITRES Vous pouvez vous procurer lÕensemble des tickets et abonnements directement aux distributeurs des stations tram et certaines stations de bus Chrono. Pensez ˆ valider votre titre de transport ˆ chaque voyage, y compris en correspondances. 4Bon ˆ savoir 4Bon ˆ savoir 44 45 MƒMO DU VOYAGEUR MƒMO DU VOYAGEUR ANIMAUX Sont tolŽrŽs et transportŽs gratuitement les animaux de petite taille et les chiens guide dÕaveugle et dÕassistance aux personnes handicapŽes. Gros chiens en laisse et muselŽs (titres de transport obligatoire). Chiens dÕattaque et nouveaux animaux de compagnie (NAC) interdits. OBJETS TROUVƒS Merci de le signaler au conducteur. OBJETS ƒGARƒS Vous avez perdu ou trouvŽ un objet sur le rŽseau TAG ? 1¥ Connectez-vous rapidement ˆ la plateforme de gestion des objets sur tag.franceobjetstrouves.fr et donnez un maximum de dŽtails permettant dÕidentifier votre objet. 2¥ Si votre objet est dŽjˆ signalŽ ou est retrouvŽ aprs votre signalement, nos Žquipes vous proposent un rendez-vous pour le rŽcupŽrer directement sur le rŽseau auprs dÕun conducteur (le jour mme) ou ˆ lÕagence de MobilitŽ Centre-ville (de 8h ˆ 18h du lundi au vendredi). 3¥ Au-delˆ du septime jour, sans rŽcupŽration de votre part, il est transfŽrŽ au service Objets trouvŽs de la Police municipale de Grenoble. INTERDICTION DE TROUBLER LA TRANQUILLITƒ DES VOYAGEURS Par lÕutilisation de baladeurs, lecteurs MP3 ou tŽlŽphones portables, sans Žcouteurs. CYCLOMOTEURS ET MINI.SCOOTERS ƒLECTRIQUES INTERDITS - Les vŽlos non pliables sont admis dans la partie centrale du tramway les dimanches et jours fŽriŽs, avant 7 h 30 et aprs 19 h 30 les jours ouvrables, sous rŽserve de ne pas gner les voyageurs et de tenir dŽgagŽ lÕespace devant les portes. - Lorsque les vŽhicules en sont ŽquipŽs, les vŽlos non motorisŽs (ˆ lÕexclusion des vŽlos ˆ dimension atypique, monocycle, trottinette et tricycle) peuvent tre transportŽs sur les supports ˆ vŽlo fixŽs ˆ lÕarrire des vŽhicules. - Les scooters Žlectriques sont interdits ˆ bord. VALIDATION OBLIGATOIRE Ë bord des bus et sur les quais des stations tram y compris en correspondance. Un voyage correspond ˆ 1 heure de trajet. Correspondances et retours autorisŽs. Transport gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. ƒQUIPEMENTS ET GLISSE URBAINE LÕusage des Žquipements de glisse urbaine (trottinette, rollers...) ˆ bord des vŽhicules est interdit. CIGARETTE Interdiction de fumer et de vapoter ˆ bord des vŽhicules. Service FLEXO+ PMR 04 76 20 66 33 pmr@semitag.fr AGENCES DE MOBILITƒ CENTRE-VILLE A B E 49 avenue Alsace-Lorraine ˆ Grenoble Du lundi au vendredi de 8h ˆ 18h30, le samedi et ŽtŽ de 9h30 ˆ 17h30. STATION MOBILE C E 15 Boulevard Joseph Vallier ˆ Grenoble Du lundi au vendredi de 8h30 ˆ 18h30. ƒtŽ : du lundi au vendredi de 9h30 ˆ 17h30. GRANDÕPLACE A Station tramway GrandÕplace Du lundi au vendredi de 8h ˆ 18h30, le samedi et ŽtŽ de 9h30 ˆ 17h30. WWW.TAG.FR