Les stories | Il fait chaud... Tout savoir sur la climatisation à bord

Les stories | Il fait chaud... Tout savoir sur la climatisation à bord

  • Lancer l'impression

100% des bus et 85% des trams du réseau TAG sont climatisés

Notre réseau est l'un des rares réseaux de transport urbain français disposant de la climatisation dans l'ensemble de ses bus et une grande partie de ses tramways. 

Les trams climatisés circulent en priorité pour optimiser le confort des voyageurs notamment pendant les horaires d'été (mi juillet à mi août). Malheureusement, avant cette période, les trams climatisés ne sont pas suffisamment nombreux et il est préférable de maintenir la circulation de toutes les rames plutôt que de baisser la fréquence sur nos lignes.

A savoir :

tous les trams récents appelés Citadis (les plus grands) mais également les plus anciens appelés TFS et qui ont été rénovés (de couleur blanche) disposent de la climatisation.

La climatisation, comment ça marche ?

La climatisation des trams et de certains bus se régule automatiquement en fonction de la température extérieure. Dans les véhicules plus anciens, c'est une action du conducteur qui permet de la mettre en fonctionnement. 

Cependant, malgré la climatisation, la température ressentie à bord peut varier avec l'ouverture fréquente des portes aux arrêts, le nombre de voyageurs, les fenêtres qui seraient ouvertes par les voyageurs et évidemment, la chaleur extérieure.

Il fait chaud à bord, que faire ?

La législation imposant une différence de température de 7°C maximum pour éviter les chocs thermiques, la température ressentie à l'intérieur du véhicule reste effectivement élevée par rapport à celle de l'extérieur lorsqu'il fait très chaud.

Cependant, n'hésitez pas à vous rapprocher du conducteur, il s'agit peut-être d'un tram ou d'un bus rencontrant un dysfonctionnement de climatisation. Dans les trams, il peut aussi arriver ponctuellement, suite à un dysfonctionnement, que seule une partie de la rame n’ait pas de climatisation. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous déplacer.
 
Avec les fortes chaleurs, les équipements sont mis à rude épreuve et il peut arriver que le système de climatisation tombe en panne dans certains de nos véhicules. Dans ce cas, nous mettons tout en œuvre pour le remplacer si le matériel est disponible.

Nous espérons que toutes ces explications vous permettront de mieux comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en ces périodes de fortes chaleurs. A bientôt sur nos lignes !

Important, quand il fait chaud, n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée.

A noter : 

La température à l'intérieur est aussi un ressenti personnel... La sensation de chaleur sera différente en fonction des personnes.