L'application PASS'Mobilités pour smartphone
État du service PASS'Mobilités : fonctionne normalement
L'application a rencontré des ralentissements et des difficultés de connexion, entre mi-février et début mars 2023.
Ces anomalies, irrégulières en fréquence et en intensité, on parfois pu empêcher d'acheter ou de valider un titre de transport, ou d'accéder au compte.
Les équipes techniques ont améliorées la situation et travaillent à pérenniser la solution.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments.
Vous souhaitez déposer une réclamation auprès du service Relation Clients ? Rendez-vous* à la rubrique suggestion/réclamation
* authentification nécessaire à votre Espace Perso ou avec vos identifiants PASS'Mobilités.
Le 25/01/2023, une anomalie de validation des titres à voyages affectant certains utilisateurs a été détectée et corrigée.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Lundi 7 novembre 2022, de 14 h 30 à 15 h - PASS'Mobilités était indisponible durant une opération de maintenance.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
14/10/2022 - PASS'Mobilités fonctionne normalement - opération de maintenance terminée
13/10/2022 à partir de 22 h 00 - PASS'Mobilités est indisponible durant l'opération de maintenance
Jeudi 13 octobre, à partir de 22 h (au plus tard jusqu'au 14/10/22 à 6 h 45), l'application PASS'Mobilités est indisponible durant une opération de maintenance.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
12/10/2022 11 h 30 - PASS'Mobilités fonctionne normalement - opération de maintenance terminée
Mercredi 12 octobre, entre 9 h 30 et 11 h 30, l'application PASS'Mobilités était indisponible durant une opération de maintenance.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
11/10/2022 14 h 00 - PASS'Mobilités fonctionne normalement - opération de maintenance terminée
Mardi 11 octobre, entre 14 h 00 et 15 h 00, l'application PASS'Mobilités était indisponible durant une opération de maintenance.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
03/10/2022 - Incident résolu, PASS'Mobilités fonctionne normalement.
Lundi 3 octobre, entre 7 h 30 et 10 h 00, l'application PASS'Mobilités a rencontrée un dysfonctionnement. L'équipe technique est intervenue rapidement pour rétablir le service.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
20/09/2022 - Incident résolu, PASS'Mobilités fonctionne normalement.
Mardi 20 septembre, entre 7 h 30 et 10 h 45, l'application PASS'Mobilités a rencontrée un dysfonctionnement. L'équipe technique est intervenue rapidement pour rétablir le service.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
19/09/2022 - Incident résolu, PASS'Mobilités fonctionne normalement.
lundi 19 septembre, entre 7 h 30 et 9 h 00, l'application PASS'Mobilités a rencontrée un dysfonctionnement. L'équipe technique est intervenue rapidement pour rétablir le service.
Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
13/09/2022 - Incident résolu, PASS'Mobilités fonctionne normalement.
Mardi 13 septembre, entre 7 h 30 et 9 h 30 (2 heures), l'application PASS'Mobilités a rencontrée un dysfonctionnement. L'équipe technique est intervenue rapidement pour rétablir le service.
Toutes nos excuses pour cet incident.
Une nouvelle version de l'application est disponible sur votre store d'appli (Android et Apple).
Nous vous invitons à mettre à jour l'appli, pour continuer à l'utiliser.
Après la mise à jour, l'authentification à votre compte sera peut-être nécessaire.
Mardi 19 juillet 2022 à partir de 9 h - opération de maintenance (estimée à 15 min)
L'application sera indisponible durant 15 minutes environ.
Nous vous remercions pour votre patience.
Edit : fin de l'opération.
04/05/2022 - Incident résolu, PASS'Mobilités fonctionne normalement.
Le 3 mai, l'application PASS'Mobilités a rencontré un bug empêchant certains utilisateurs de se connecter à l'application.
Ce problème est à présent résolu et nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.
18/03/2022 - Retour à la normale pour l'application PASS'Mobilités
Les problèmes rencontrés sur le PASS’Mobilités en février sont résolus, vous pouvez de nouveau utiliser votre application normalement !
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Les 3 et 4 février, le 18 février et du 24 au 28 février, l’application PASS’Mobilités a rencontré des dysfonctionnements. Un message "Erreur inconnue. Merci de réessayer ultérieurement" a pu apparaître lors de la validation. Les clients ayant validé plusieurs fois se sont alors vus décompter plusieurs titres. Une intervention de l'équipe technique a permis de corriger le dysfonctionnement.
Vous êtes client de l’offre Sur-Mesure ? Les validations comptées en double (ou plus) vous ont été dédoublonnées, seule la première validation a été comptabilisée.
Votre facture du mois de février a été envoyée le 7 mars. Les éventuelles validations en double n’ont pas étés facturées, mais apparaissent avec un montant à 0 €. Le prélèvement bancaire est effectué avec un décalage de quelques jours (le 14 mars au lieu du 10).
Vous utilisez des titres 1 voyage, 10 voyages, 10 voyages Access ou Visitag 1 jour ?
Les titres indûment débités vous sont re-crédités, suite à votre demande expresse auprès du Service Relations Clients.
Contacter le Service Relations Clients : le formulaire en ligne est à votre disposition (authentification requise avec vos identifiants tag.fr ou PASS'Mobilités).
L'appli M arrive prochainement !
Les valideurs intègrent un Qr Code, mais les utilisateurs de PASS'Mobilité doivent continuer à utiliser les QR Codes placés sur étiquette à proximité des valideurs.
En savoir plus sur l'appli M
PASS'Mobilités en 1 minute !
Tous les avantages de PASS'Mobilités !
Facile
Votre smartphone sert de support à votre titre de transport. Au revoir les tickets !
Pratique
Gagnez du temps et plus besoin de monnaie.
Personnalisé
Retrouvez vos relevés de consommations et vos justificatifs d'achats.
Simple
En seulement quelques clics, voyagez en règle sur plusieurs réseaux.
Tous les titres de transports disponibles et leurs justificatifs
Titres disponibles |
Pièces justificatives à fournir |
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Voyagez en correspondance sur les réseaux TAG, cars Région et TER à l’intérieur de la Métropole grenobloise. |
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Paiement par carte bancaire, en une seule fois.
Comment ça marche ?

Téléchargez l’application gratuite PASS'Mobilités
Retrouvez l'application sur le store de votre smartphone Androïd et Apple©

Voyagez en validant (y compris à chaque correspondance)
Flasher le QR-Code ou approcher de la cible NFC (téléphones équipés), présents sur l'un des 2000 stickers à l'intérieur des bus (à proximité du conducteur) et apposés sur les valideurs tramway.

Choisissez votre ticket, abonnement ou l'offre Sur-Mesure
Avec les abonnements et tickets TAG vous pouvez voyager sur l'ensemble du réseau TAG.
Et au-delà, choisissez l'offre Sur-Mesure pour voyager dans le Grand Grenoble !

identifiez-vous avec votre Espace Perso tag.fr ou créez votre compte
Vos données sont sécurisées et respectent nos engagements de protection. Vos coordonnées bancaires (requises), ne sont pas mémorisées dans l'application et aucun prélèvement n’est réalisé avant votre 1er achat.
Questions fréquemment posées
Lors de la validation par NFC, un message d'erreur s'affiche et/ou je ne parviens pas à valider
Conformément aux CGVU, pour voyager sur le réseau TAG vous devez être en possession d’un titre de transport en règle (ticket validé ou abonnement en cours et validé).
Si vous souhaitez monter à bord avant de rétablir le fonctionnement du NFC sur votre mobile, validez votre titre en photographiant le Qr Code :
- si la validation est refusée, un message s’affiche pour en indiquer la raison (abonnement, connexion internet, compte personnel..) ;
- si la validation est possible sur un autre valideur, l'étiquette est peut-être endommagée. Vous pouvez nous le signaler.
Si aucun message ne s'affiche, vérifiez les points suivants et réessayez :
- le NFC de votre téléphone est bien activé (volet de notification) ;
- si vous utilisez un iPhone, appuyez sur le bouton « scan » avant de poser votre téléphone sur la cible ;
- positionnez le téléphone sur la cible NFC et déplacez légèrement votre téléphone sur la cible.
Le problème ne semble pas venir de ces réglages ?
Nous vous invitons à désinstaller l'application, puis à la réinstaller en acceptant toutes les autorisations demandées.
Authentifiez-vous et essayez à nouveau de valider en NFC.
Paramétrages avancés de la fonction NFC :
La fonction NFC de votre smartphone peut être associée à d'autres applications et entrer en conflit avec PASS'Mobilités.
Sous Android, vous pouvez accéder à ces paramétrages, en vous rendant dans les rubriques suivantes (intitulés et navigation, pouvant varier selon le modèle de votre téléphone) :
- Android > allez dans les Paramètres ou le Volet de notification pour cliquer sur la roue crantée ;
- entrer dans la rubrique "Connexions" ;
- appuyer sur la fonction "NFC et paiement" (image ci-contre) :
- [1] dans la rubrique "Paiements NFC", vous pouvez désactiver la fonction de paiement NFC si elle ne vous est pas utile lors de vos achats en magasins ;
- [2] le menu "3 points" en haut à droite (selon modèle) permet de choisir la méthode NFC par défaut. Choisissez "Automatique".
Comment afficher le timer de mon trajet en cours ?
En changeant d'appli, le timer qui décompte le temps de validité de votre trajet peut disparaître du 1er plan.
Pour accéder à votre trajet en cours, pour vérifier le temps de validité restant ou effectuer une validation en correspondance (gratuite dans la Métropole grenobloise) ou lors d'une opération de contrôle voyageurs, rendez-vous dans l'application à la rubrique "Plus" (picto 3 points) > Validation > validation en cours.
Est-il possible de voyager à plusieurs sur le même compte PASS'Mobilités ?
Non, pour le moment, il n’est pas possible de voyager à plusieurs sur le même compte PASS’Mobilités. Chaque compte est personnel et réservé à un usage individuel.
Je me déplace quotidiennement sur le réseau TAG et occasionnellement dans le Voironnais et le Grésivaudan, puis-je utiliser l’application PASS’Mobilités pour tous mes trajets ?
Si vous voyager régulièrement sur les réseaux TouGo et Pays Voironnais, avec PASS'Mobilités, vous pouvez souscrire à l'offre "Sur-Mesure" Grand Grenoble.
Si votre portefeuille PASS’Mobilités contient des titres TAG achetés au comptant, vous ne pouvez pas utiliser l’offre "Sur-Mesure" Grand Grenoble (post-paiement) pour voyager sur les territoires du Grésivaudan ou du Voironnais tant que vos titres TAG n'ont pas été consommés :
dans PASS'Mobilités, l'offre "Sur-Mesure" n'est pas cumulable avec les tickets et abonnements TAG achetés au comptant.
Si vous voyagez occasionnellement sur les réseaux TouGo et Pays Voironnais, nous vous invitons a vous munir d'un titre de transport dans les agences de Mobilité des réseaux concernés ou auprès des conducteurs.
L''offre "Sur-Mesure" Grand Grenoble n'est pas utilisable sur le réseau SNCF TER.
Puis-je utiliser le réseau SNCF-TER avec le PASS'Mobilités
Les tickets et abonnements TAG chargés sur l'application PASS'Mobilités sont valables à bord des trains et cars SNCF-TER.
L'offre Sur-Mesure, chargée sur l'application PASS'Mobilités ne constitue pas un titre valable sur le réseau SNCF-TER.
Pour vous déplacer en train depuis et à destination d'une gare de la Métropole Grenobloise, vous devez vous munir d'un titre TAG (ou SNCF) et le valider.
Mon téléphone Androïd est-il compatible ?
PASS'Mobilités requiert le système Androïd en version 6 minimum.
Vérifiez si votre smartphone peut bénéficier de cette version d'Androïd (ou supérieure) sur www.gsmarena.com
Je souhaite acheter un titre de transport nécessitant un justificatif (tous les abonnements, Pastels, Access, M'PRO)
Dans PASS’Mobilités, vous pouvez effectuer une demande de profil tarifaire, depuis la rubrique "Plus" ou lorsque vous commencerez la démarche d'achat d'un titre spécifique.
Munissez-vous de votre justificatif pour le photographier ou le télécharger dans l'application lorsque cela vous sera demandé.
Le traitement de votre demande prend entre quelques secondes pour une pièce d'identité courante (carte d'identité, passeport) jusqu'à 3 à 5 jours ouvrés dans le cas d'une instruction par nos services commerciaux.
La liste des justificatifs par titre est disponible dans le tableau ci-dessus.
Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?
Pour effectuer la vérification de votre identité, vous pouvez télécharger les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ;
- Passeport ;
- Carte de séjour ;
- Permis de conduire.
Pour bénéficier de la vérification automatique et immédiate de votre identité, privilégiez un justificatif possédant une bande MRZ ou zone de lecture automatique. Veuillez également télécharger vos documents en couleurs, en étant vigilant aux éventuels reflets.
La liste des justificatifs par titre est disponible dans le tableau ci-dessus.
Puis-je obtenir mon abonnement Tarification Solidaire Pastel’ dans l’application PASS’Mobilités ?
Seuls les abonnements Pastel’ 30 jours sont disponibles dans l’application.
Pour souscrire à un abonnement Pastel’ 30 jours, il vous sera demandé de télécharger votre attestation de paiement CAF (du mois en cours ou précédent) depuis l’application.
Une fois envoyée, votre demande sera traitée dans un délai maximum de 5 jours ouvrés :
- Si elle est acceptée, vous pourrez alors acheter votre abonnement depuis l’application ;
- Si votre dossier nécessite des pièces complémentaires, un agent du Service Relation Clients prendra contact avec vous par e-mail pour compléter votre dossier.
Si vous n’êtes pas allocataire CAF, la souscription d’un abonnement Pastel’ n’est pas disponible depuis l’application PASS’Mobilités.
Comment souscrire à mon abonnement Salarié M’PRO ?
Vous devez préalablement :
- Vérifiez si votre établissement/entreprise est signataire de la convention donnant accès au tarif préférentiel M’PRO. Découvrir la liste des établissements.
- Inscrivez-vous sur la plateforme en ligne pro.tag.fr
- Une fois le formulaire complété et validé par votre employeur, utilisez votre abonnement M’PRO depuis votre smartphone.
Rendez-vous sur pro.tag.fr pour compléter votre formulaire en ligne.
Comment mettre à jour mon moyen de paiement (Carte Bleue) sur l'application web ou l'appli PASS'Mobilités
Vous avez souscrit à l'offre Sur-Mesure et devez renouveler vos coordonnées bancaires (CB expirée, migration bancaire...) ou vous souhaitez souscrire à l'offre Sur-Mesure : vous pouvez effectuer cette opération dans l'application PASS'Mobilités et sur la version web de PASS'Mobilités.
» Consulter aussi la rubrique d'aide "mise à jour de votre carte bancaire".
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