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Accueil Entreprises Qu'est-ce qu'un PDE/PDA

Qu'est-ce qu'un PDE/PDA

Pour tout savoir sur le PDE/PDA : avantages, contenu, usages.

Qu'est ce que c'est ?

Un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacements Administration (PDA) est un ensemble de mesures visant à :

 

- réduire la part de la voiture dans tous les déplacements générés par l'entreprise (trajet domicile-travail, déplacements professionnels, …)

- optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles.

 

Cela passe par un plan d'actions visant à encourager l'usage des modes de transport alternatifs peu ou non-polluants (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage) et en offrant un éventail de services aux salariés sur le lieu de travail.

Les avantages

 

La mise en œuvre d’un PDE/PDA s’inscrit dans une logique de développement durable. Ses bénéfices sont d’ordre :

 

  • économique : il permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements. L'entreprise augmente ainsi sa productivité ;

 

  • social : le PDE/PDA entraine une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de transports, et donc de travail (moins de stress, gain de temps et de confort). Le PDE/PDA est également un outil de dialogue social dans l’entreprise.

 

  • environnemental : en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, le PDE/PDA permet de diminuer les nuisances correspondantes (pollution, bruit, risques d’accident …), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics (diminution du stationnement sur voie publique).

Que contient-il ?

Un PDE/PDA contient un ensemble de mesures destinées à :

 

  • favoriser l’usage des transports en commun par les salariés via :

    • des cheminements simplifiés vers les arrêts ;

    • la prise en charge partielle ou totale des abonnements ;

    • une coordination des horaires (travail – transports publics)

  • privilégier le covoiturage entre employés et l’usage des véhicules en autopartage

  • promouvoir les modes doux de déplacement (vélo, marche à pied…) au sein de l’entreprise (création d’infrastructures cyclables et piétonnières sur les sites, parcs vélos, vélos de service …)

  • créer des services de proximité (restaurant d’entreprise, crèche, billetterie pour transports en commun, conciergerie …)

  • faire participer activement les salariés à un projet fédérateur (enquêtes, groupes de travail, animation)

Le saviez-vous ?

Les agglomérations de plus de 100 000 habitants ont obligation de mettre en place un Plan de Déplacements Urbains (PDU) (loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie – LAURE renforcée par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains – SRU – de 2001).

 

L’actuel PDU de l’agglomération grenobloise (adopté en décembre 2013 pour la période 2014-2030) a pour objectif de renforcer la place des transports en commun et des mobilités dites “douces” afin d'apporter une nouvelle attractivité des transports collectifs et une diminution de l’usage de la voiture, contribuant par conséquent à donner une nouvelle bouffée d’oxygène à l’agglomération.


Le SMTC a pour cela confié à la SEMITAG la mission de sensibiliser et d’accompagner les entreprises et les administrations dans leur démarche PDE/PDA.


En savoir plus :

 

* sur le PDU grenoblois

* sur la loi SRU

Infotrafic 04 38 70 38 70 !!pad_plidepli!!

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