Achetez et validez avec votre carte bancaire !

Achetez et validez avec votre carte bancaire !

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Découvrez le ticket par carte bancaire !

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Plus besoin de vous rendre en agence ou au distributeur pour acheter un titre de transport : il suffit de poser votre carte bancaire sur le valideur pour voyager en règle !

Comment ça marche ?

Sur le valideur, présentez votre carte bancaire sans contact ou votre objet connecté (téléphone ou montre, avec la fonction NFC activée). 

Voyagez librement sur le réseau pendant 1 h

Le message "carte bancaire validée" s'affiche, y compris en correspondance.

Tarifs

2,00 € par voyage !

valable 1 heure à partir de la 1re validation, correspondances et retours autorisés.


Plafonné à 6,40 € par jour !

Lorsque vous effectuez 4 voyages ou plus dans la même journée, le prélèvement sera plafonné au prix du ticket Visitag 1 jour.

 

Consultez votre consommation et téléchargez votre justificatif

Rendez-vous à votre espace personnel tag.fr (ou créez-le).
Renseignez votre carte bancaire (échanges bancaires sécurisés) et accédez à votre historique de consommation.
Les 3 derniers mois sont consultables. Vous pouvez également télécharger vos justificatifs d'achats.

 

Compatibilité ? Aucune carte bancaire ne reste à quai : )JE valide avec ma carte Bancaire !

Tous les types de cartes bancaires CB, MASTERCARD et VISA sont acceptées.
Il est également possible d'utiliser votre smartphone ou votre montre connectée munis de la technologie NFC de type GooglePay, ApplePay, SamsungPay.

Foire aux questions

Comment éviter les erreurs de validation avec votre carte Oùra et les applications mobiles ?

/!\ Avec votre carte Oùra /!\

Veillez à bien sortir votre carte Oùra de votre portefeuille, pour vous assurer que la validation s’effectue bien par celle-ci.
Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de carte).

 

/!\ Avec L’Appli M /!\

Afin de valider votre trajet avec L’Appli M, veillez bien à ouvrir l’application avant de présenter votre smartphone devant le valideur pour ne pas déclencher l’achat de votre titre de transport avec votre téléphone équipé d’une carte bancaire.

Quel que soit votre titre de transport :

  • la validation s’effectue sur le quai avant de monter dans le tram et à l’intérieur du bus lors de la montée à bord ;
  • il faut également valider à chaque changement de ligne lors d’une correspondance.

Quel titre de transport est disponible avec le ticket par carte bancaire ?

Le titre 1 voyage, valable 1 heure, correspondances autorisées.
En correspondance, validez systématiquement votre carte bancaire.

Il y a un tarif maximum (plafond) journalier ?

Oui, il y a un plafond journalier. 

À partir 4 voyages par jour (validation séparées d'au moins 1 heure), vos déplacements ne vous coûteront pas plus cher que le prix du titre Visitag 1 jour. 

Puis-je voyager à plusieurs ?

Non,
ce titre de transport est valable pour une seule personne.

Puis-je utiliser ce moyen de paiement dans un parking-relais (P+R) ?

  • Présentation du service P+R

Les parkings relais (P+R) sont répartis aux portes de l'agglomération pour favoriser leur accès en voiture.
Ils sont à proximité de lignes M TAG importantes, afin que vous puissiez poursuivre votre trajet en transports en commun vers le cœur d'agglo, sans vous soucier des conditions de circulation, de stationnement ou frais de parking.
Avec les P+R, vous bénéficiez de la tarification du réseau M TAG pour stationner votre véhicule ET vous déplacer !

 

  • Fonctionnement

Les P+R sont équipés de valideurs, en entrée (activés progressivement à partir du 17 novembre 2023) et en sortie, sur lesquels vous devez valider votre titre de transport (à l'entrée et à la sortie). Il en va de même lorsque vous utilisez votre carte bancaire comme titre de transport.

Vous aurez donc plusieurs validations à effectuer :

  1. à l'entrée dans le P+R ;
  2. à la montée "aller" en transports en commun (valideur à bord des bus ou à quai de tram) ;
  3. à la montée "retour" en transports en commun ;
  4. en correspondance, si vous prenez un autre bus ou tram ;
  5. à la sortie du P+R.

Une fois que vous avez validé à l'entrée du P+R, vous disposez d'1 h (une heure) pour effectuer votre déplacement en transports en commun (aller + retour) avec le même titre.
Si vous effectuez votre trajet retour en transports en commun au-delà d'une heure, un nouveau titre vous sera décompté.
La sortie du parking peut s'effectuer jusqu'à 2 h (2 heures) après la validation précédente.

Consulter la rubrique Parking Relais

Les objets connectés (téléphone, montre) sont-ils utilisables ?

Oui, toute émulation de carte bancaire et disposant de la fonction NFC sans contact est compatible.

Je dispose de plusieurs moyens de paiement sans contact, lequel utiliser ?

Habituellement, pour payer sans contact chez un commerçant, vous utilisez votre carte bancaire, votre smartphone ou encore votre montre connectée.

Même si ceux-ci déclenchent le prélèvement sur le même compte bancaire, sur les valideurs du réseau M TAG, il s'agit de "supports" distincts.

Sur le réseau M TAG, le tarif journée est associé à chaque moyen de paiement.
En utilisant un support puis l'autre, pour voyager sur le réseau M TAG, vous ne bénéficierez pas du tarif journée (6,10 € à partir de la 4e validation, hors correspondance).

Nous vous conseillons de choisir le même moyen de paiement sans contact pour la journée.

À vous de choisir lequel ! 

Que faire en cas de contrôle ?

Présentez seulement votre support que vous avez utilisé (carte bancaire, smartphone... ) au contrôleur, qui le scannera comme votre titre de transport.

Je souhaite un justificatif de paiement ou consulter mon historique de vos voyages, comment faire ?

  1. connectez-vous à votre Espace Perso tag.fr (ou créez votre Espace Perso) ;
  2. rendez sur votre « tableau de bord », à la rubrique « vos contrats » ;
  3. sur cette page, ajoutez le support avec lequel vous souhaitez voyager (carte bancaire ou objet connecté*), dans la limite de 2 supports ;
  4. une fois ajouté, retrouvez pour chaque support : les montants journaliers consommés et téléchargez les justificatifs d’achats et reçus bancaires.

* Si votre carte bancaire est dématérialisée (wallet téléphone ou montre), vous devez effectuer au moins 1 validation avec votre carte physique pour que vos consommations soient affichées.

Si j’utilise ce service, M TAG a-t-il accès à mes données bancaires ?

Non, nous ne stockons aucune donnée bancaire.

Cette fonctionnalité répond à toutes les normes de sécurité de paiement bancaire et respecte les règlementations en vigueur, ainsi que la norme concernant la sécurité des données et transactions bancaires (PCI DSS).

Ma carte bancaire ne se valide pas, que dois-je faire ?

Pour voyager en règle, vous devez toujours être muni d'un titre de transport M TAG valide et validé !

Si votre carte bancaire ne fonctionne pas sur le valideur, nous vous invitons à acheter un titre de transport.

J’ai un problème sur le montant de mon prélèvement. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, une autorisation bancaire pourra être visible sur votre relevé bancaire.

Lorsque vous validez une carte bancaire, nous procédons à une demande d'autorisation auprès de votre banque d'un montant variable mais bien souvent de 5,80 € ou 6 €.

Ceci est une demande temporaire qui peut apparaître ou pas sur votre compte bancaire. Au bout d'environ 72 heures, cette demande sera convertie en une transaction bancaire définitive correspondant au nombre de voyages effectué dans la journée dans la limite de 6,40 €.

Si toutefois vous constatez un problème, merci de contacter notre Service Relation Client.

Puis-je voyager sur les lignes TER à l'intérieur de la Métropole grenobloise avec mon ticket par carte bancaire ?

Non, le ticket par carte bancaire ne permet pas de voyager sur le réseau TER SNCF.

En revanche, les abonnements et titres TAG chargés sur la carte Oùra, L'Appli M et le "Ticket par SMS" vous permettent de voyager sur les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes à l'intérieur de la Métropole grenobloise, entre les gares d'Échirolles, Grenoble, Saint-Égrève, Le Pont-de-Claix, Gières, Jarrie-Vizille, Vif et Saint-Georges-de-Commiers. N'oubliez pas de valider votre titre en gare SNCF !

Pour rappel, le ticket QR Code M TAG n'est pas accepté à bord des trains.