Bien voyager

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Valider son titre de transport, céder sa place, laisser descendre avant de monter : bien voyager sur le réseau M TAG, c’est avant tout une question de savoir-vivre !

Voyager en règle

Validez et voyagez sereinement sur le réseau M TAGPensez à valider votre ticket ou votre carte Oùra :

  • à chaque montée dans le bus ;
  • avant de monter dans le tramway : sur le quai de la station* ;
  • à chaque correspondance.

En cas de contrôle, présentez spontanément votre titre de transport.

* les tramways du réseau M TAG ne sont pas équipés de valideurs à l'intérieur.

 

Je voyage, je valide !

Les agents de contrôle d'information et de prévention

Chaque jour, les équipes d'A.C.I.P. parcourent le réseau M TAG et participent à la sérénité des voyageurs.

Au-delà de veiller au respect de la règlementation et à la vérification des titres de transport, ces équipes contribuent à la sécurisation de vos déplacements et vous guident sur vos trajets.

Lors d'un contrôle, vous êtes invité à présenter spontanément votre titre de transport valide et validé à l'agent assermenté.
En cas d’irrégularité, vous vous exposez à une amende. Elle doit être payée immédiatement à l'agent. En cas de paiement différé, l’amende est majorée.

La civilité est gratuite, mais l’incivilité peut coûter cher

Infraction passible d'une amende de 50 € :

fumer ou vapoter à bord des véhicules

Infraction passible d'une amende de 150 € :

mettre les pieds sur les sièges ;

cracher ou laisser des saletés dans les véhicules ;

troubler la tranquillité des autres voyageurs soit par des manifestations bruyantes,

soit par l’usage d’appareil ou instruments sonores individuels type téléphone ;

occuper un emplacement non destiné aux voyageurs ;

 

 

titre falsifié ;

 

entrave à la circulation dans les véhicules (rollers, patins) ;

obstruer l’objectif d’une caméra de surveillance ;

refuser d’obtempérer

(art.20 décret 2016-541) ;

 

 

obstacle à la fermeture des portes ;

décompression des portes.



 

usage abusif du signal d’alarme.

Le harcèlement sexiste est passible d'une amende de 90 à 1500 euros.

Les injures ou menaces envers un agent M TAG constituent un délit et exposent à des sanctions pénales.

Consulter le règlement d'utilisation

Tarifs des amendes et majoration, selon la situation

Vous n'avez pas de titre de transport en cours de validité

(infraction : absence de titre, absence de justificatif de tarif réduit, titre en mauvais état ne permettant pas le contrôle, etc.), le montant de l'amende est de :

  • 60 si vous payez immédiatement ;
  • 85 si vous réglez dans les 10 jours à partir de la date d’émission du PV ;
  • 110 si vous payez entre le 11e jour et jusqu’à 3 mois à compter de la date du PV ;
  • à défaut de paiement dans les 3 mois, le tribunal est saisi et vous serez redevable d'une amende forfaitaire majorée, recouvrée par le Trésor Public, d'un montant de 180 .

 

Vous avez oublié de valider votre titre de transport en cours de validité

  • le montant de l'amende est de 5 euros.

 

Votre carte Oùra est munie d’un titre en cours de validité, mais vous ne l'avez pas avec vous :

après avoir été verbalisé, vous avez 10 jours maximum pour régulariser votre situation afin que les vérifications soient réalisées et l'amende ramenée au montant de 10  pour frais de dossier.

Pour régulariser votre situation, présentez-vous au bureau des recouvrements avec votre carte Oùra ou contacter le service au numéro indiqué sur le procès-verbal.

Payer une amende

Si vous ne payez pas immédiatement au contrôleur M TAG, vous devez régler votre amende en ligne * (disponible 24 à 72 heures après la verbalisation).

Payer en ligne

 

Pour toute autre demande, présentez-vous au service Recouvrement, du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 17 h 00,
station Grand'place tram A bus Chrono 3 bus Chrono 6 Bus 12 bus 65 bus 67 , à côté de l'agence de Mobilité, ou contactez le service au 04 76 20 66 22.

* Le PV "absence de carte Oùra (chargée avec un titre en cours de validité)" engendrant 10 € de frais de dossier, sera payable en ligne après votre passage au service Recouvrement ou un appel téléphonique au 04 76 20 66 22 .

Les bonnes attitudes

À l’arrivée du bus :

  • faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête ;
  • entrez par la porte avant ;
  • validez votre titre de transport ;
  • avancez vers l'arrière du bus pour faciliter l'accès des passagers suivants ;
  • ne gênez pas la visibilité du conducteur.

Bon à savoir : le conducteur est habilité à vous demander votre titre de transport.

Dans les tramways : 

  • validez votre titre de transport sur le quai avant de monter, y compris en correspondance ;
  • utilisez toutes les portes du tramway et laissez sortir les passagers avant d’entrer ;
  • ne faites pas obstacle à la fermeture des portes ;
  • tenez-vous en permanence.

Voyageons ensemble !

Soyez courtois, cédez votre place.

 

Tenez-vous aux barres de maintien.

 

Utilisez des écouteurs.

 

Interdit de se restaurer à bord.

 

Cyclomoteurs et scooters électriques interdits, vélos interdits*.

*(sauf vélos pliants et trottinettes, en position pliée). En semaine avant 7 h 30 et après 19 h 30 et les dimanches et jours fériés, les vélos sont tolérés dans les trams si l'affluence le permet.

Le non respect de ces règles constitue une infraction et vous expose à une amende.

Votre chien est toléré, muselé et tenu en laisse.

 

Ne mettez pas vos pieds sur les sièges.

 

Interdit de fumer et vapoter à bord.

 

Usage des équipements de glisse interdit,
les skates doivent être tenus à la main.

 

Objets volumineux ou dangereux interdits.

Objets perdus, trouvés ?

Rendez-vous sur la page objets perdus ou trouvés,

Accéder à la page

ou contactez le service AlloTAG au 04 38 70 38 70.

Voyager en sécurité

Pour votre sécurité, tous nos véhicules (bus et trams) sont équipés d’un système de vidéo-protection. Les effets personnels ne doivent pas rester sans surveillance.

En cas d’incivilité ou d’agression :

Signalez-le immédiatement au conducteur ou à tout agent M TAG présent à ce moment-là : ils sont là pour vous prêter assistance et peuvent, à tout moment, demander l’intervention des pompiers, de la police ou de la gendarmerie.

Si vous ne pouvez pas agir tout de suite, appelez AlloTAG au 04 38 70 38 70. Nos conseillers sauront vous orienter vers le service compétent.

Les informations utiles à fournir :

  • la ligne empruntée ;
  • le numéro de bus ou tram si vous avez pu le relever ;
  • la direction prise ;
  • l’arrêt le plus proche ;
  • l’heure des faits.

Votre titre de transport validé peut également nous aider dans nos recherches.

Seul un signalement rapide peut permettre un relevé vidéo utile en cas de dépôt de plainte.

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En soirée, sur les lignes Chrono, demandez au conducteur de vous déposer entre 2 arrêts, pour vous rapprocher de votre destination.

Si vous êtes blessé(-e) :

Consultez le jour même un médecin, il vous délivrera un certificat médical précisant le nombre de jours d’interruption temporaire de travail (ITT) le cas échéant (document à fournir en cas de plainte).

Si vous avez été victime d’une infraction, vous (ou vos représentants légaux si vous êtes mineur) devez déposer plainte le plus rapidement possible au bureau de police le plus proche ou à la Brigade de gendarmerie de votre choix. 

Soucieuse d’assurer la sûreté sur le réseau, M TAG a mis en place un Contrat Local de Sécurité (CLS) spécifique aux Transports Publics, avec de nombreux partenaires (police, justice, institutionnels). En savoir plus sur ce dispositif.

En cas d'urgence :

 

Faites appel aux conducteurs(trices), aux contrôleurs ou aux agents de prévention. Ils sont disponibles pour vous soutenir.

ou

Bouton d'urgence

Utilisez le bouton d'appel conducteurs dans les trams Citadis et TFS rénovés.

Police de secours

Appelez les secours en composant le 17 (Police) ou le 112 (numéro d'urgence européen).

Envoi d'un sms

Les sourds, malentendants et personnes ayant des difficultés à parler, victime ou témoin, peuvent envoyer un sms au 114.