Service Flexo+ pour personnes à mobilité réduite

  • Lancer l'impression

Le service Flexo+ PMR est un service de transport en minibus dédié aux personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées.

 

 

Bénéficiaires

 Le service Flexo+ est à disposition de toutes les personnes :

  • en fauteuil roulant ;
  • malvoyantes ou non-voyantes bénéficiaires de la carte d’invalidité civile avec mention « cécité », « canne blanche » ou « étoile verte » ;
  • ayant des difficultés déambulatoires (accès préalablement soumis à l’avis de la Maison Départementale de l’Autonomie).

Elles peuvent être accompagnées d’une personne valide, obligatoirement âgée de plus de 10 ans et munie d’un titre de transport.

Tarifs

Le service est accessible avec la tarification habituelle TAG, y compris pour les accompagnateurs. Chaque prise en charge équivaut à 1 voyage.

Inscription et réservation

Toute personne souhaitant utiliser le service Flexo+ doit préalablement s’inscrire par téléphone auprès du service PMR. L’inscription est complétée par un entretien individuel pour définir le besoin de transport spécifique selon le ou les trajets.

Inscription et réservation au 04 76 20 66 33 :

  • du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
  • le vendredi et pendant les vacances scolaires de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Les demandes d'abonnement au service Flexo+ sont à envoyer par courrier dans un délai minimum de 3 semaines avant la date souhaitée pour le premier voyage à l'adresse suivante :

SEMITAG
Service PMR - CS 70258
38044 Grenoble cedex 9

 

 

 

 

Toute demande d'annulation doit rester exceptionnelle et doit être faite au moins 24 heures à l'avance.

Horaires

Le service Flexo+ fonctionne tous les jours de l'année, y compris les dimanches et jours fériés (à l’exception du 1er mai) :

  • de 6h30 à 0h30 du lundi au vendredi ;
  • de 7h15 à 0h30 le samedi ;
  • de 8h15 à 0h30 le dimanche et jour férié.

Prise en charge : comment ça marche ? 

  • Vous êtes pris en charge par un minibus identifié TAG à l'adresse demandée ou, si la configuration ne permet pas l’accès, à l'arrêt de bus le plus proche.
  • La prestation s'effectue de porte à porte, sans accompagnement à l'intérieur des bâtiments. Le conducteur a pour mission de vous aider à monter ou à descendre du véhicule.
  • Pour garantir la ponctualité du service, vous devez être présent sur le lieu de rendez-vous au moins 5 minutes à l'avance.
  • Tout retard doit rester exceptionnel. Au-delà de 5 minutes, le conducteur poursuit son trajet.
  • A bord du véhicule, remettez au conducteur votre titre de transport afin qu'il le valide. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez acheter un ticket 1 voyage.
  • Conformez-vous aux instructions du conducteur pour votre positionnement dans le véhicule. Pour les personnes équipées d’un fauteuil roulant, le conducteur attache le fauteuil au plancher du véhicule à l'aide de crochets spécifiques. La ceinture de sécurité est obligatoire. Les personnes équipées d’un fauteuil roulant doivent en fournir une. 

Guide pratique de l'accessibilité


Retrouvez dans le guide pratique (version 2014) l'ensemble des dispositifs d'accessibilité mis en place sur le réseau TAG pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions en cas de mobilité réduite.

 

Télécharger le guide accessibilité (Format PDF)

Télécharger le guide accessibilité (Format txt)

 

Assistance audio : guide et description de lignes au format audio mp3

 

Le réseau TAG, un taux d’accessibilité proche de 100 %.

Service de Voyage Garanti


Vous êtes une personne à mobilité réduite ? Optez pour plus de sérénité.

Votre train a du retard ? Vous vous sentez fatigué ? Vous avez un impératif professionnel tardif ?
Pas d’inquiétude ! Grâce au service de Voyage Garanti, vous pouvez effectuer sereinement votre déplacement en taxi, en substitution du réseau TAG.

 

Télécharger le guide (Format PDF)

Télécharger le guide accessibilité (Format Txt) 

Dans la même rubrique :

  • Lignes Flexo

    Les lignes Flexo 40 à 71 assurent la desserte des zones les moins denses de la Métropole grenobloise. Accessibles à tous les voyageurs, ces lignes fonctionnent avec des horaires réguliers et/ou des horaires nécessitant une réservation préalable.

  • Déplacements de groupes

    Les déplacements de groupes de 10 à 40 personnes sur le réseau TAG sont soumis à des conditions particulières, suivant qu'il s'agit d'un groupe « classique » ou d'un groupe de « sortie scolaire ».