Service Flexo+ pour personnes à mobilité réduite

  • Lancer l'impression

Le service Flexo+ PMR est un service de transport en minibus dédié aux personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées.

Bénéficiaires

 Le service Flexo+ est à disposition de toutes les personnes :

  • en fauteuil roulant ;
  • malvoyantes ou non-voyantes bénéficiaires de la carte d’invalidité civile avec mention « cécité », « canne blanche » ou « étoile verte » ;
  • ayant des difficultés déambulatoires (accès préalablement soumis à l’avis de la Maison Départementale de l’Autonomie).

logo Flexo+

Elles peuvent être accompagnées d’une personne valide, obligatoirement âgée de plus de 10 ans et munie d’un titre de transport.

 

Tarifs

Le service est accessible avec la tarification habituelle TAG, y compris pour les accompagnateurs. Chaque prise en charge équivaut à 1 voyage.

Nouveau : votre abonnement annuel Invalide à 80 % vous permet de bénéficier du service Triporteurs.

Guide accessibilité

Mise à jour prochainement disponible

Inscription et réservation

Toute personne souhaitant utiliser le service Flexo+ doit préalablement s’inscrire par téléphone auprès du service PMR. L’inscription est complétée par un entretien individuel pour définir le besoin de transport spécifique selon le ou les trajets.

Inscription et réservation au 04 76 20 66 33 :

  • du lundi au jeudi, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 18 h 00 ; 
  • le vendredi et pendant les vacances scolaires   de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.

Les demandes d'abonnement au service Flexo+ sont à envoyer par courrier dans un délai minimum de 3 semaines avant la date souhaitée pour le premier voyage à l'adresse suivante :

M TAG
Service PMR - CS 70258
38044 Grenoble cedex 9

 

 

 

 

Toute demande d'annulation doit rester exceptionnelle et doit être faite au moins 24 heures à l'avance.

Horaires de fonctionnement

Les transports sont effectués dans les conditions réduisant au maximum tout risque de contamination : préparation du véhicule, équipement du conducteur. Le service est assuré aux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 00 h 30 ;
  • le samedi, de 7 h 15 à 00 h 00  ;
  • le dimanche et férié, de 8 h 15 à 21 h 00
    (le 1er mai, le réseau M TAG ne circule pas).

Ces horaires constituent les heures de sortie et de rentrée des véhicules au dépôt.
Les horaires de première et de dernière prises en charge seront donc fonction du lieu de début et/ou de fin de trajet.

Prise en charge : comment ça marche ? 

  • Vous êtes pris en charge par un minibus identifié M TAG à l'adresse demandée ou, si la configuration ne permet pas l’accès, à l'arrêt de bus le plus proche.
  • La prestation s'effectue de porte à porte, sans accompagnement à l'intérieur des bâtiments. Le conducteur a pour mission de vous aider à monter ou à descendre du véhicule.
  • Pour garantir la ponctualité du service, vous devez être présent sur le lieu de rendez-vous au moins 5 minutes à l'avance.
  • Tout retard doit rester exceptionnel. Au-delà de 5 minutes, le conducteur poursuit son trajet.
  • A bord du véhicule, remettez au conducteur votre titre de transport afin qu'il le valide. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez acheter un ticket 1 voyage.
  • Conformez-vous aux instructions du conducteur pour votre positionnement dans le véhicule. Pour les personnes équipées d’un fauteuil roulant, le conducteur attache le fauteuil au plancher du véhicule à l'aide de crochets spécifiques. La ceinture de sécurité est obligatoire. Les personnes équipées d’un fauteuil roulant doivent en fournir une. 

Dans la même rubrique :