• English version
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Accueil du site de la Tag, le réseau de la SMTC Transports de
l'Agglomération
Grenobloise

alerte

Le SMTC

Principales missions :

 

  • élaborer et mettre en œuvre la politique de transports dans l'agglomération,
  • réaliser les investissements correspondants (infrastructures et matériel roulant),
  • déterminer la politique tarifaire et les adaptations de l'offre de transport.

 

Fiche d’identité :

 

Créé en 1973, le SMTC est un établissement public regroupant la communauté d’agglomération de Grenoble (Grenoble-Alpes Métropole / La Métro) et le Conseil général de l’Isère. Il définit, en concertation avec les partenaires locaux, la politique des déplacements sur l'ensemble du périmètre des transports urbains de l'agglomération (soit les 49 communes* qui composent la Métro).
Il est composé d'élus de La Métro et du Conseil Général de l'Isère, réunis autour d'un Président et d'un bureau exécutif.

 

* les 49 communes qui composent la Métro :
Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Gières, La Tronche, Fontanil-Cornillon, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut Venon,Veurey, Vif, Vizille.

 

En savoir plus : smtc-grenoble.fr


En synthèse


SMTC pour … Syndicat Mixte des Transports en Commun.


Le SMTC est l’autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération grenobloise. A ce titre, il finance, construit et organise le réseau de transport urbain sur le territoire de l’agglomération et en délègue l'exploitation commerciale à la SEMITAG.

Le Président du SMTC

Photo de Yann Mongaburu
Yann Mongaburu,
Président du SMTC depuis juin 2014

Haut de page

Infotrafic 04 38 70 38 70 !!pad_plidepli!!

Accès direct plier/déplier

Accès par profil