Les stories | Le fabuleux voyage des doudous perdus

  • Lancer l'impression

Chaque jour voit son lot d'objets oubliés à bord de nos bus et trams. Et parce que certains objets sont particulièrement précieux pour nous, nous mettons tout en oeuvre pour que son propriétaire puisse les récupérer !

Retour sur le parcours des objets trouvés, à travers le voyage d'un doudou.

Un doudou se retrouve seul sur un siège

Il avait pris le tram accompagné son son fidèle ami et le voici, seul, abandonné : son compagnon de route est descendu à l'arrêt, en l'oubliant sur le siège. Cette scène, dramatique - tous les parents comprendront et confirmeront ! - arrive quotidiennement sur le réseau TAG. C'est pour cela que nous mettons tout en oeuvre pour que les fidèles amis se retrouvent au plus vite !

À son arrivée à chaque terminus, le conducteur inspecte son véhicule et récupère les objets oubliés à bord. Il arrive même souvent que les clients ramènent au conducteur les objets orphelins, notamment le fameux doudou.

Le conducteur contacte le poste centralisé d'information (PC Info) en donnant la description la plus précise de l'objet retrouvé. Celui-ci contacte à son tour le service AlloTAG, au cas où le client se manifeste. Cette chaîne d'information ne prend que quelques minutes.

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, ce sont plus de 4 000 objets et 5 000 cartes OùRA! qui sont traités par le service Objets Trouvés !

Le propriétaire se manifeste dans la journée

Bien souvent, le client s'aperçoit de son oubli dès sa sortie du tram ou du bus, et se manifeste en contactant le service AlloTAG, via les réseaux sociaux Twitter ou Facebook, ou tout simplement auprès d'un conducteur du réseau. Dans tous les cas, c'est le PC Info qui centralise et assure la diffusion de l'information. Si l'objet n'a pas été encore retrouvé, un message est alors envoyé à l'ensemble des conducteurs de la ligne concernée, pour demander si le doudou a été retrouvé.

Lorsque le doudou est repéré à bord d'un véhicule, nous fournissons le maximum d'informations au client pour qu'il puisse le récupérer directement sur le réseau. Si ce n'est pas possible, le doudou reste dans le bus ou le tram jusqu'à son retour au dépôt. Il commence alors son voyage dans les coulisses du réseau.

Pas de nouvelles du propriétaire dans la journée

Chaque soir en fin de service, tous les doudous trouvés rentrent au dépôt, où ils sont déposés et recensés.

Le lendemain ou surlendemain, les doudous sont déposés au service Objets Trouvés, situé à l'agence de Mobilité du Centre-Ville.

Quelques objets insolites retrouvés dans nos véhicules...

Du parapluie au saxophone, des béquilles aux poussettes (vides, en principe !), des prothèses aux jouets intimes, c'est une multitude d'objets de toutes sortes qui sont perdus puis retrouvés sur le réseau TAG !

Le doudou attend son propriétaire au service Objets trouvés

Durant leur parcours, les doudous sont répertoriés et suivis. Arrivés au service Objets trouvés, ils attendent alors sagement leurs propriétaires, durant une semaine. Passé ce délai, c'est la Police Municipale de Grenoble, qui en récupère la garde.

Le chiffre

1500

C'est le nombre d'appels vers AlloTAG concernant un objet perdu ou trouvé, soit 30% des appels !

Les retrouvailles

Fort heureusement, si le doudou est retrouvé dans le véhicule, il a toutes les chances de retrouver son fidèle ami. En appelant AlloTAG, le propriétaire s'assure que son doudou l'attend. Un rendez-vous est fixé pour les retrouvailles. Les 2 compagnons sont alors à nouveau réunis, pour la joie de tous...

- THE END -

Si ce n'est pas un doudou...

mais votre carte OùRA!...